Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

« vrai que ma mère vous ait autrefois inspiré de l'amour, et si vous ne dédaignez pas << de me reconnoître pour votre fils, sauvez «< mes malheureux sujets du fléau qui les pour. suit, ou faites-moi périr avec eux ». Aussitôt un grand coup de tonnerre se fit entendre et m'annonça que mes vœux alloient: être exaucés. « O mon père, m'écriai-je alors,. j'accepte cet augure, et je ne doute point qu'il ne me soit favorable. »

«

FABLE X V.

Fourmis changées en Myrmidons.

A v u haut d'un chêne de la semence de ceux la semence de Dodone, j'apperçus un grand nombre de fourmis laborieuses qui traînoient leur précieux fardeau par des sentiers tracés sur l'écorce. « Puissant Jupiter, m'écriai-je, donnez« moi autant de sujets que je vois de fourmis << sur cet arbre qui vous est consacré. »

Le chêne, sans être agité par un souffle de vent, frémit tout-à-coup, et l'air retentit du

[graphic][subsumed]
[graphic]

bruit de ses rameaux, Unc horreur subite fit dresser mes cheveux et glaça tous mes mem→ bres. Je me prosternai cependant, je baisai en silence et la terre et le tronc sacré. Sans confesser que j'espérois, je renfermois au fond de mon cœur une secrète espérance.

La nuit arrive, et le sommeil vient suspendre les chagrins et les inquiétudes des mortels. Je revois en songe le même chêne, les mêmes fourmis ; il agite encore ses ra-, meaux, et fait pleuvoir dans les champs d'alentour ce peuple d'insectes. Bientôt je vois ces petits animaux croître insensiblement jusqu'à la bauteur humaine, dépouiller leur noirceur, leurs pieds nombreux, et s'élever tout droits sur deux pieds, en un mot devenir hommes. Je me lève, et je regarde ce que je venois de voir comme une illusion du sommeil; je me plaignois même de ne trouver aucun secours dans la pitié des dieux, lorsque j'entendis dans mon palais un grand bruit, un mélange de voix humaines que mon oreille n'étoit plus accoutumée à entendre. Tandis que je prends encore ce tumulte pour un reste de mon songe, mon fils Télamon entre brusque

ment

BIBLI Mon père, dit-il, venez voir un

DE LA VILLE DE LYON

[ocr errors]

prodige inoui et inespéré. Sortons ensem «ble». Je sors, et je trouve une multitude d'hommes pareils à ceux que je venois de voir en songe. Ils m'abordent, et me saluent comme leur roi.

Après avoir rendu graces à Jupiter, je partage entre mes nouveaux sujets la ville et les terres des campagnes, et je leur donne le nom de Myrmidons, nom convenable à leur origine. Ils ont conservé leurs premiers goûts, leurs anciennes inclinations: ils sont encore aujourd'hui endurcis au travail, jaloux d'amasser et de conserver leurs trésors. Vous les avez vus, et vous les emmenerez dans vos vaisseaux.

FABLE XVI.

Chien et javelot de Céphale. CES entretiens et le festin durèrent le reste du jour. Le lendemain, Céphale et les deux fils de Pallas se rendirent à l'appartement du roi. Il reposoit encore.

Phocus reçut ses hôtes dans une première salle: Télamon et Pélée étoient occupés à as

« ZurückWeiter »