Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

à cet épisode de l'histoire d'Auvergne; par P.-P. Mathieu, ancien professeur au lycée impérial de Clermont-Ferrand. - In-8°, VII-134 p., carte et 2 pl. Clermont-Ferrand, impr. et libr. Thibaud.

26. Étude sur l'Alesia de Franche-Comté; par M. le vicomte Chiflet. In-8°, 40 p. et 2 cartes. Besançon, impr. Jacquin.

27. Vie de saint Guilhem, duc d'Aquitaine, comte de Toulouse, premier prince d'Orange, fondateur et moine de l'abbaye de Saint-Guilhem le Désert. Notes historiques et légendaires sur le village, les monuments et le château Don Juan du val de Gellone; par un solitaire montagnard. — In-8o,, 175 p. Lodève, impr. et libr. Corbière.

28. La Naissance de Guillaume le Conquérant à Falaise, éclaircissement historique; par Florent Richomme. In-8°, 15 p. Falaise, impr. Trolonge-Levavasseur; libr. Salle; Caen, libr. Legost-Clérisse.

-

29. Éléonore de Guyenne, étude biographique; par Louis de Villepreux. - Petit in-8°, 175 p. Bordeaux, impr. Gounouilhou; libr. Hachette et Ce. (2 fr.)

30. La Grande Guerre, fragments d'une histoire de France aux quatorzième et quinzième siècles; par René de Belleval. — In-8°, 590 p. Amiens, impr. Lemer; Paris, libr. Durand.

31. Mémoire et documents curieux inédits sur les anciens et sur les nouveaux monuments élevés à la mémoire de Jeanne d'Arc à Orléans, à Rouen, à Domremy, etc.; sur ses portraits ou figures peintes, gravées, lithographiées; sur ses médailles, sur son logement à Orléans, son chapeau qu'on y conservait, et sur son armure, etc.; suivis d'une notice sur les fêtes dites fêtes de Jeanne d'Arc à Orléans; par C. F. Vergnaud-Romagnési. — In-8°, 51 p. Épinal, impr. Ve Gley.

-

32. Journal inédit du règne de Henri IV, 1598-1602; par Pierre de l'Estoile; publié d'après le manuscrit de la Bibliothèque impériale par E. Halphen. In-8°, XXI-296 p. Paris, impr. Bonaventure et Ducessois; libr. Aubry. (10 fr.)

[ocr errors]

33. La Maison de Henri IV, près du Polet, faubourg de Dieppe, dessinée et gravée par Charles Ransonnette; texte par P.-J. Feret. · In-8°, 86 p. et grav. Dieppe, impr. Delevoye; libr. Marais; Paris, libr. Tardieu.

34. Mémoires de Nicolas-Joseph Foucault, publiés et annotés par F. Baudry. In-4o, CLXXVII-594 p. Paris, Impr. impériale.

Documents inédits sur l'histoire de France.

35. Le Président Jean-Pierre d'Aigrefeuille, bibliophile et antiquaire, d'après une correspondance autographe de la Bibliothèque impériale de Paris; par A. Germain. In-4°, 44 p. Montpellier, impr. Boehm et fils.

36. L'abbé Dubois, premier ministre de Louis XV; par M. le comte de Seilher, d'après des mémoires manuscrits de l'abbé d'Espagnac, accompa

gnés de lettres inédites écrites par la mère du régent et de papiers nombreux de la famille Dubois. - In-8°, 677 p. Paris, impr. De Soye et Bouchet;

libr. Amyot. (12 fr.)

456 p.

Saint

37. Turgot, sa vie et sa doctrine; par A. Mastier. — In-8°, Cloud, impr. Ve Belin; Paris, libr. Guillaumin et Ce; Durand. (6 fr.)

38. Histoire de la Révolution française; par M. Louis Blanc. T. 12 et dernier. In-8°, XII-660 p. Paris, impr. Raçon et Ce; libr. Pagnerre; Furne et Ce.

39. Histoire du Consulat et de l'Empire, faisant suite à l'Histoire de la Révolution française; par M. A. Thiers. T. 20. Waterloo. Seconde abdication. Sainte-Hélène. - In-8°, 818 p. Paris, imprim. Plon; libr. Lheureux et Ce. (5 fr.)

40. Recherches archéologiques sur le palais de justice de Paris, principalement sur la partie consacrée au parlement, depuis l'origine jusqu'à la mort de Charles VI (1422); par M. Edgar Boutaric, archiviste aux archives de l'empire. In-8°, 74 p. Paris, impr. Lahure et Ce.

Extrait du 27€ volume des Mémoires de la Société impériale des antiquaires de France.

41. Montmartre et Clignancourt. Études historiques; par M. Léon Michel de Trétaigne. In-8°, VIII-250 p. Paris, impr. Remquet, Goupy et Ce; libr. P. Dupont. (5 fr.)

42. Manuscrits de Pagès, marchand d'Amiens, écrits à la fin du dix-septième et au commencement du dix-huitième siècle; mis en ordre et publiés par Louis Douchet. T. 5. Description de la cathédrale d'Amiens. - In-12, VIII-604 p. Amiens, impr. Lemer; tous les libr. de la Picardie.

43. Vie de Jean Vendeville, mort évêque de Tournai en 1592; suivie d'une notice sur le père Éleuthère du Pont, de la compagnie de Jésus; par le P. Alexis Possoz. In-8°, 224 p. et portrait. Lille, imprim. et librairie Lefort.

44. Dictionnaire topographique de l'arrondissement de Cambrai, rédigé, sur la demande de M. le ministre de l'instruction publique, par A. Bruyelle. Géologie, archéologie, histoire. In-8°, xIx-369 p. Cambrai, imprimerie Simon.

45. Statistique archéologique du département du Nord. Arrondissement de Lille. In-8°, 123 p. et carte. Lille, impr. Danel.

Extrait du Bulletin de la Commission historique du département du Nord. Tome 6, 46. Statistique archéologique du département du Nord. Arrondissement de Dunkerque. - In-8°, 66 p. et carte. Lille, impr. Danel.

Extrait du même Bulletin.

47. Mémoire sur les archives de l'abbaye de Saint-Jean de Valenciennes ; par M. Le Glay,- In-8°, 31 p. Valenciennes, impr. Henry.

[blocks in formation]

Dans sa séance du 30 octobre, l'Académie des inscriptions et belles-lettres a reçu de l'un de ses correspondants, M. Francisque-Michel, une communication d'un véritable intérêt. Occupé de l'histoire du commerce et de la navigation, à Bordeaux, M. Michel s'était rendu en Angleterre pour y consulter les archives publiques et privées, quand il conçut le projet de rapporter une copie des Rôles gascons, autrefois conservés à la tour de Londres. Après une négociation, dont l'honneur doit revenir définitivement à sir John Romilly, le maître des Rôles d'Angleterre, notre compatriote a obtenu, non-seulement la permission de publier les Rôles gascons, mais encore une copie de ces Rôles exécutée pour l'ancienne Record Commission. On sait qu'ils renferment une suite complète des actes administratifs des rois d'Angleterre concernant les provinces de Guienne, de Gascogne et de Périgord, depuis Jean sans Terre jusqu'à Henri VI.

- Les programmes suivants viennent d'être publiés par la Société des antiquaires de Picardie :

CONCOURS DE 1863.

Une médaille d'or de 500 fr. (fondation Le Prince), à l'auteur du meilleur Mémoire manuscrit sur un sujet d'histoire ou d'archéologie relatif à la province de Picardie.

Une médaille d'or de la valeur de mille francs (offerte par M. Thélu), à l'auteur de la meilleure Histoire de la ville de Doullens (Somme).

CONCOURS DE 1864.

Une médaille de la valeur de 500 fr. (fondation Le Prince), à l'auteur du meilleur Ouvrage imprimé sur un sujet relatif à l'histoire de Picardie, publié dans les années 1862, 1863 et 1864.

Une médaille d'or de la valeur de 500 fr. (fondation Ledieu), à l'auteur du meilleur Mémoire manuscrit sur un sujet relatif à l'archéologie de la Picardie, laissé au choix des concurrents.

D'UN

MANUSCRIT GREC

DU XIIIE SIÈCLE

CONSERVÉ A LA BIBLIOTHÈQUE IMPÉRIALE

ET RENFERMANT LE NOUVEAU TESTAMENT.

Ce manuscrit, du fonds de Coislin, où il porte le n° 200', est un petit in-4°, formé de trois cents feuillets de parchemin 2. Montfaucon l'a décrit à la page 250 de la Bibliotheca Coisliniana; mais la description qu'il en donne me paraît susceptible d'être rectifiée et complétée sur quelques points, comme je vais essayer de le montrer.

J'entre d'abord dans le détail des signes caractéristiques du volume.

L'écriture est petite et régulière; les titres courants au haut des pages et les initiales sont en or. Au commencement de chaque évangile, une espèce de cartouche peint en arabesques occupe les deux tiers supérieurs de la page; le manuscrit contient en outre dix portraits sur fond d'or, offrant l'image des auteurs du Nouveau Testament. L'image de saint Luc s'y trouve ainsi deux fois pour son évangile et pour les Actes des Apôtres; celle de saint Jean, deux fois aussi pour son évangile et pour ses épîtres; car l'Apocalypse manque, comme l'annonce sur un des premiers feuillets une petite note latine que Montfaucon n'a

1. Montfaucon nous apprend qu'il portait auparavant le n° 45. Mais dans l'état actuel du volume on ne trouve pas de trace de ce numéro primitif.

2. Il est relié en veau, avec dos de maroquin, par Lefèvre, et porte la fleur de lis avec les deux C adossés, ce qui constate une reliure du temps de Charles X.

IV. (Cinquième série.)

7

point relevée, mais dont j'ai vérifié l'exactitude : « Deficit de toto Novo Testamento solum Apocalypsis in greco'. » La plupart des peintures ont beaucoup souffert, mais le reste du manuscrit est dans un état de conservation fort satisfaisant.

Ce volume fut envoyé à saint Louis dans l'été de 1269 ou dans l'hiver suivant. Quelques lignes écrites en fatin au recto du deuxième feuillet, vers le haut de la page, nous fournissent cette notion. Montfaucon ne paraît pas avoir aperçu la liaison de ces lignes avec d'autres écrites au bas. Il donne d'abord celles d'en haut, qui pourtant, d'après la liaison du sens, doivent terminer la note; puis il transcrit ce qui subsiste du commencement de cette note au bas de la même page, où l'on ne trouva pas l'espace nécessaire pour continuer l'écriture. On a profité alors d'un espace blanc dans le haut de la page pour y placer la fin, au moyen d'un renvoi. Voici toute cette note, où se trouvent quelques lacunes qui peuvent être remplies avec assez de vraisemblance.

En bas de la page :

[ocr errors]

ой

Michaël in Christo Deo, fidelis imperator et moderator Romeorum, Ducas, Comninus, Paleologus et novus Constantinus, « semper Augustus, serenissimo Ludowico 2, illustrissimo regi << Francorum. »

Puis vient le mot salutem, que Montfaucon a séparé par quelques points d'interruption du mot augmentum. Cependant on peut lire encore, avant le coin du parchemin déchiré : optatam et dil..., première syllabe de dilectionis, ce qui donne comme suite :

Salutem optatam et dilectionis augmentum hic rex Francie recepit.

>>

C'est là que s'est arrêté Montfaucon. Le coin inférieur du

1. On voit, au-dessus de cette note, quatre lignes en caractère beaucoup plus fort, et d'une écriture plus récente (comme du quinzième siècle), donnant cette énumération:

QUATUOR EVANGELISTE.
ACTUS APOSTOLORUM.
CATHOLICE EPISTOLE.
EPISTOLE PAULI.

Au-dessous de la note, trois lignes partagées en colonnes, offrant comme un tableau des abréviations employées dans l'écriture du manuscrit, pour les diphthongues et pour quelques désinences fréquentes.

2. Montfaucon transcrit Ludovico.

« ZurückWeiter »