Carnot: d'après les archives nationales, le dépot de la guerre et les séances de la convention

Cover
Dentu, 1888 - 407 Seiten
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 287 - Vous aurez la gloire immortelle de changer la face de la plus belle partie de l'Europe. Le peuple français, libre, respecté du monde entier, donnera à l'Europe une paix glorieuse qui l'indemnisera des sacrifices de toute espèce qu'il a faits depuis six ans. Vous rentrerez alors dans vos foyers , et vos concitoyens diront en vous montrant : ° II était de l'armée d'Italie ! n BONAPARTE.
Seite 287 - Capitole, y placer avec honneur les statues des héros qui le rendirent célèbre, réveiller le peuple romain, engourdi par plusieurs siècles d'esclavage : tel sera le fruit de vos victoires; elles feront époque dans la postérité; vous aurez la gloire immortelle de changer la face de la plus belle partie de V Europe.
Seite 336 - Sire, aussi longtemps que le succès a couronné vos entreprises, je me suis abstenu d'offrir à Votre Majesté des services que je n'ai pas cru lui être agréables. Aujourd'hui...
Seite 386 - J'ai l'honneur de prévenir Votre Majesté que si elle n'envoie pas des plénipotentiaires à Paris pour entamer les négociations de paix, le directoire exécutif m'ordonne de combler le port de Trieste et de ruiner tous les établissements de Votre Majesté sur l'Adriatique.
Seite 301 - ... patrie, c'est l'expectative de la paix. Tous, mon cher général, ont les yeux fixés sur vous; vous tenez en vos mains le sort de la France entière: signez la paix, et vous la faites changer de face , comme par enchantement. Je sais quelles sont à cet égard vos bonnes intentions ; je sais que c'est la mauvaise foi seule de l'Empereur qui a retardé un événement si désirable : mais puisque enfin l'Empereur semble vouloir se rapprocher et conclure séparément, ne laissez pas échapper l'occasion.
Seite 347 - J'ai cru que les alliés ne voudraient pas rapporter la désolation dans un pays dont le vœu était si fortement prononcé pour la tranquillité de l'Europe. La persuasion générale était que l'Empereur n'avait pu quitter l'Ile d'Elbe qu'avec l'assentiment d'une partie des membres du congrès de Vienne, et que, sous peu de jours, nous reverrions l'Impératrice et son fils. On ne doutait pas que les puissances ne nous laissassent, comme elles...
Seite 388 - Directoire exécutif ne reçoit pas votre démission. Non, vous n'avez pas besoin avec lui de vous réfugier dans votre conscience, et de recourir au témoignage tardif de la postérité. Le Directoire exécutif croit à la vertu du général Bonaparte ; il s'y confie. Il vous l'a prouvé le 8 vendémiaire, et ce n'était pas la première fois. Au surplus, vous dites que s'il ya du péril, vous serez au premier rang pour défendre la liberté et la constitution : le.
Seite 387 - Il est vraiment inconcevable que vous fassiez au Directoire et à vous-même l'injure de ce parallèle. Citoyen général , craignez que les conspirateurs royaux , au moment où peut-être ils empoisonnaient Hoche , n'aient essayé de jeter dans votre âme des dégoûts et des défiances capables de priver votre patrie des efforts de votre génie. Jamais elle n'en eut tant besoin. Vous parlez de repos , de santé , de démission ! Le repos dela république vous défend de penser au vôtre.
Seite 336 - Aujourd'hui, sire, que la mauvaise fortune met votre constance à une grande épreuve, je ne balance plus à vous faire l'offre des faibles moyens qui me restent. C'est peu...
Seite 346 - J'ai cru, et je crois encore, que Napoléon était revenu avec le désir sincère de conserver la paix et de gouverner paternellement. J'ai cru que les Alliés ne voudraient pas rapporter la désolation dans un pays dont le vœu était si fortement prononcé pour la tranquillité de l'Europe.

Bibliografische Informationen