Documents et pièces authentiques laissés, Band 1

Cover
Furne et cie, 1860
 

Ausgewählte Seiten

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 85 - Ier, était contrainte ou menacée dans le mouvement de croissance qu'elle opère chez elle pour prêter une force de plus au faisceau des gouvernements démocratiques; si les États indépendants de l'Italie étaient envahis; si l'on imposait des limites ou des obstacles à leurs transformations intérieures; si on leur contestait à main armée le droit de s'allier entre eux pour consolider une patrie italienne, la République française se croirait en droit d'armer elle-même pour protéger ces...
Seite 237 - Venise, ont été saisies dans les caisses publiques devront être restituées au gouvernement impérial. » La troupe vénitienne sera toute nationale, quant à son personnel. Mais comme elle ne saurait être d'une force suffisante pour former une armée séparée, elle devra naturellement participer à l'organisation de l'armée impériale, et être placée sous les ordres directs du ministre de la guerre de l'empereur.
Seite 14 - Ce silence des congrégations centrales, ajoute-t-il « avec une argumentation pressante, vient de la crainte » de déplaire au gouvernement. Mais cette crainte est «injuste et injurieuse; car il est injuste et injurieux » de supposer que le gouvernement ait accordé à ce » royaume une représentation nationale dérisoire, qu'il « ait trompé et qu'il trompe ce pays et l'Europe , en «faisant des lois qu'il ne veut pas qu'on observe, » poursuivant et punissant ceux qui entendent les ob
Seite 84 - Les traités de 1815 n'existent plus en droit aux yeux de la République française ; toutefois les circonscriptions territoriales de ces traités sont un fait qu'elle admet comme base et comme point de départ dans ses rapports avec les autres nations.
Seite 168 - ... précédents. Nous avons cru que le seul moyen de rester indépendants, c'était d'être libres ; mais le même sentiment qui nous conseillait une telle résolution nous impose le respect de tout gouvernement établi. Nous ne doutons point des sentiments de cette grande nation où le sentiment de liberté est un instinct , et qui, par la grandeur de ses vues et la persévérance de ses volontés , rappelle plus que toute autre les succès et les gloires de Rome ancienne. Le drapeau vénitien...
Seite 340 - Venise et à la terre ferme Vénitienne; les forces militaires de terre et de mer Sardes quitteront la ville, les forts et les portes de cette place, pour rentrer dans les États Sardes.
Seite 84 - Mais si les traités de 1815 n'existent plus que comme faits à modifier d'un accord commun, et si la république déclare hautement qu'elle a pour droit et pour mission d'arriver régulièrement et pacifiquement à ces modifications, le bon sens, la modération, la conscience, la prudence de la république existent, et sont pour l'Europe une meilleure et plus honorable garantie que les lettres de ces traités si souvent violés ou modifiés par elle.
Seite 237 - L'État vénitien resterait sous la souveraineté de l'empereur. Il aurait une administration séparée, entièrement nationale, concertée par les représentants du pays eux-mêmes, sans l'intervention du gouvernement impérial, et représentée, auprès du gouvernement central de la monarchie, par un ministre qu'elle y entretiendrait, et qui soignerait les rapports entre elle et le gouvernement central de l'empire. » L'administration vénitienne serait présidée par un archiduc vice-roi, qui...
Seite 84 - République existent, et sont pour l'Europe une meilleure et plus honorable garantie que les lettres de ces traités si souvent violés ou modifiés par elle. Attachez-vous, monsieur, à faire comprendre et admettre de bonne foi cette émancipation de la République des traités de 1815, et à montrer que cette franchise n'a rien d'inconciliable avec le repos de l'Europe.
Seite 276 - ... cations des autres États italiens; ensuite, parce que la » seule demande de ce secours pouvait provoquer les » Anglais à nous fermer la mer, et enfin, parce que >> c'eût été aussi déclarer la guerre au Piémont, que les » troupes françaises auraient dû traverser en ennemies.

Bibliografische Informationen