Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

Milton, plus fublime encore, a contre lui la bizarrerie, la trifteffe, en un mot le malheur de fon fujet; l'Ariofte s'eft trop égayé dans le fien, & s'eft trop fouvent écarté, à deffein, de la dignité de l'Epopée ; la France enfin, ni les autres parties de l'Europe, n'ont rien encore à qui l'on puiffe véritablement donner le nom de Poëme épique; celui du Taffe cft donc immédiatement placé après ceux d'Homère & de Virgile, & par conféquent le premier de tous les Poëmes modernes.

Cette place eft affez belle pour fatisfaire une ambition raifonnable; & quelque importance que l'on donne aux nombreux ts défau de la Jerufalem, cette place ne lui fera ôtée que lorfqu'un autre Poëme paroîtra, écrit dans une Langue auffi poétique, conçu avec autant de force, conduit avec autant d'ordre & de fageffe; dont le ftyle ait en général autant de chaleur, de poéfie & de grace; dont les caractères foient auffi bien tracés, agiffent avec autant de vigueur, & fe faffent ainfi mutuellement valoir; ou le merveilleux & l'hiftorique foient auffi habilement fondus & mélangés; où l'imagination du Poëte agiffe auffi puiffamment fur l'imagination du Lecteur; un Poëme enfin, qui, avec tous ces avantages, ait celui de naître dans une Nation & dans un fiècle étrangers au faux éclat du bel efprit, & revenus, ne fut-ce que par laffitude & par ennui, aux fimples & durables beautés de la Nature; d'être en même temps l'Ouvrage du goût & celui du génie; de fortir du cerveau d'un Poëte qui n'ait point trop goûté dans fon jeune âge la douceur des alimens de l'efprit, qui n'ait point pris l'affai fonnement pour la nourriture; & d'être ainfi purgé de ce clinquant qu'on voit avec tant de

regret dans le Poëme du Taffe, ternir & altérer l'or le plus précieux & le plus rare.

Cet Article eft de M. Ginguené. )

N. B. La plupart des défauts reprochés ici au Taffe, difparoiffent dans les Traductions, à moins qu'elles ne foient en quelque forte littérales. Des trois que nous avons en françois, celle qui fuit le plus fidèlement le texte, & qui facilite le plus la connoissance de fes beautés & de fes défauts, eft celle qui parut, il y a quel ques années, avec l'italien à côté, & qui fe vend à Paris, hôtel de Thou, rue de Poitevins.

Dans le N°. prochain, nous donnerons les Articles des Spectacles.

ANNONCES ET

NOTICES.

LE Sieur Laporte, Imprimeur, rue des Noyers,

vient de mettre en vente les nouveaux volumes fuivans des Dictionnaires Encyclopédiques féparés, le tome fer. & le tome IV du Dictionnaire Encyclopédique de l'Hiftoire Naturelle; par MM. Daubenton, Manduit, Olivier, Bruyères, &c.

N. B. Les tomes II & III font à la réimpreffion. H faut dans une entreprise auffi immenfe, que le Public fe prête à retirer les volumes à mefure qu'ils paroiffent: quoiqu'on ne puiffe les publier dans leur ordre, d'un, deux, trois, &c. parce que différens Imprimeurs en étant occupés, les uns ont

fait plutôt que les autres. Le tome II du Dictionnaire Encyclopédique des Finances, par M. de Sargy, ancien premier Commis des Finances.

Il paroîtra de nouveaux volumes, au nombre de trois ou quatre, à la fin de chaque mois.

On les délivre en feuilles, brochés ou reliés. Le Profpectus de la foufcription de tous les Dictionnaires féparés de l'Encyclopédie par ordre de matières, qui eft actuellement ouverte, ne fe dif tribue gratis que chez le Sieur Laporte.

Plan général d'Hofpices Royaux, ayant pour objet de former dans la ville & fauxbourgs de Paris des établissemens pour fix mille pauvres malades, & d'augmenter les revenus de l'HôtelDieu & des Hôpitaux du Royaume; fuivi de différens moyens pour ne point furcharger les Hofpices, en pratiquant ce qui eft indique pour occuper les Enfans - trouvés des deux sèxes, & les mendians qui font à la charge des revenus des pauvres & du Gouvernement, & pour foulager un plus grand nombre d'indigens; avec un plan gravé, en projet, du grand Hôpital de Saint-Anne; par le fieur Poyet, Architecte de la ville de Paris, & le plan de Paris, où l'on indique la place des nouveaux Hofpices propofés pour fuppléer à l'HôtelDieu, & aux quatre grands Hôpitaux projetés; par M. Tellès d'Acofta, Grand-Maître Honoraire des Eaux & Forêts de Champagne, ancien Intendant de feu Madame la Dauphine, mère du Roi, Seigneur de l'Etang, paroille de Marne. Brochure in 4°. de 143 pag. A Paris, rue des Francs - Bourgeois, au Marais, maifon d'un Papetier, vis-à-vis le N°. 12.

Ce titre fait connoître l'idée & le plan de cet Ouvrage intéreffant par fon objet & par les circonftances.

96

MERCURE DE FRANCE.

On trouvera chez le même Auteur une inftruction très-étendue fur la plantation & l'exploitation de tous les bois, & des expériences fur la force des différentes efpèces d'arbres, en 1 vol. in-12, & deux fupplémens, avec dix planches gravées pour le fciage des bois, &c.

Traité des Jardins, ou le nouveau de la Quintinie, contenant la defcription & la culture 1. des arbres fruitiers; 2°. des plantes po, tagères; 3°. des arbres, arbriffeaux, fleurs & plantes d'ornement; 4°. des arbres, arbriffeaux, plantes d'orangerie & de ferre chaude. Par M. L. B***, quatrième partie, Orangerie & Serre chaude; nouvelle édition. A Paris, chez Belin, Libraire, rue Saint-Jacques; à Caen, Manoury, l'aîné, Libraire, rue Saint-Pierre ; à Avranches, chez le Court, Imprimeur-Libraire. Prix, broché, in-8°. 7 liv. 4 f.

Cet Ouvrage a justement réuffi, & la pártie typographique en eft foignée.

TABLE.

V

ERS.

Epitre.

[blocks in formation]

Charade, Enig. & Logog. 52 Annonces & Notices. 94

Adreffe.

541

APPROBATIO N.

J'At lu par ordre de Mgr. le Garde des Sceaux, Le MERCURE DE FRANCE, pour le Samedi Mai 1789. Je n'y ai rien trouvé qui puiffe en empêcher l'impreffion. A Faris, le 8 Mai 1789.

[ocr errors]

SÉLIS.

SUPPLEMENT,

CONTENANT

LES PROSPECTUS ET AVIS DE LA LIBRAIRIE.

[merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small]

CETTE Livraison eft compofée du tome IV de l'Hiftoire Naturelle, contenant les Infectes, par MM. Manduyt & Olivier, Docteurs en Médecine (1). Du Tome II, deuxième partie de la Morale, faifant la faite du Dictionnaire de Logique & de Métaphyfique (2); & du Tome VIII, première partie de la Jurifprudence 13.

Le prix de ces deux volumes de Difcours eft de 12 liv. en feuilles, ou de 6 liv. chacun pour les Soufcripteurs, & de 13 liv. 10 f. br. Le port de chaque Livraison eft au compte des Soufcripteurs.

Ce Dictionnaire, fur les Infeces, eft un Ouvrage entièrement neuf, & qui n'existe dans aucune Langue. Nous en pourrions dire autant

(1) Imprimé chez M. Laporte. (2) Imprimé chez le même.

63) Imprimé chez M Stoupe.

Suppl. No. 17.

9

Mai 1789.

« ZurückWeiter »