Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

pour retourner à fa deftination, étant présenté par le Comte de Montmorin, Miniftre & Secrétaire d'Etat, ayant le Département des Affaires Etrangères. Ce Miniftre a préfenté en mêmetemps au Roi le Marquis de la Cofte, Miniftre Plénipotentiaire de Sa Majesté près le Duc de Deux-Fonts, qui eft de retour ici par congé.

Le premier de ce mois, la Mufique du Ro a exécuté, pendant le lever de Sa Majefté, une fymphonie d'Haydn, fous la conduite du ficur Girouft, Surintendant de la Mufique du Roi.

Le 3, Leurs Majeftés & la Famille Royale ont figné le contrat de mariage du Comte d'Ourches, Officier au régiment du Roi, infanterie, avec demoiselle de Dreux de Somloir.

Le même jour, la Marquise de Ryantz a eu T'honneur d'être préfentée à Leurs Majeftés & à la Famille Royale par la Vicomtefle de la Porte.

[ocr errors]

Le Roi-d'armes de France et les Hérauts d'armes ont annoncé, le 3, par une proclamation solemnelle, dans toutes les places et tous les carrefours de cette ville, que la Procession générale et la Messe du St. Esprit, dont le Roi a voulu que l'ouverture des Etats-Généraux fût précédée, auroient lieu le lendemain matin. En conséquence, les Dé putés des trois Ordres se sont assemblés, ce jour, dans l'Eglise de la paroisse Notre-Dame. Le Roi s'y est rendu vers les dix heures et demie du matin, dans sa voiture de cérémonie, précédée de détachemens de ses Gardes-du-Corps et

du

du Vol du Cabinet, commandé par le Chevalier de Forget, Commandant-genéral des Fauconneries du Cabinet du Roi. Sa Majesté étoit accompagnée, dans sa voiture, de Monsieur, de Monseigneur Comte d'Artois, de Monseigneur le Duc d'Angoulême, de Monseigneur le Duc de Berry et du Duc de Chartres. Le Prince de Condé, le Duc de Bourbon, le Duc d'Enghien et le Prince de Conti s'étoient rendus d'avance à l'Eglise, et ont reçu Sa Majesté à la descente de son carrosse.

La Reine est arrivée peu de temps après le Roi. Sa Majesté étoit dans sa voiture de cérémonie, accompagnée de Madame, de Madame Elisabeth de France, de sa Dame d'honneur et des Dames du Palais, et suivie de tout son cortège. Les Princesses du Sang ont reçu la Reine à la porte de l'Eglise Notre-Dame, où elles s'étoient rendues d'avance.

Leurs Majestés étant placées, l'hymne, Veni Creator, a été chantée par la Musique du Roi. Ensuite la Procession s'est mise en marche pour se rendro à l'Eglise de la Paroisse St. Louis. Le . Clergé des deux Paroisses, précédé des Récollets, ouvroit la marche; la Compagnie des Gardes de la Prévôté de l'Hotel venoit ensuite, ayant le Grand-Prévôt à sa tête. Les Députés des trois Ordres, en habit de cérémonie, marchpient N. 20. 16 Mại 1789.

1

[ocr errors]

en avant du Dais; le Trers-Etat précédant la Noblesse, qui étoit suivie du Clergé. Le Roi, accompagné de ses Grands-Officiers, des quatre Capitaines de ses Gardes-du-Corps, et suivi des Princes du Sang et des Ducs et Pairs, marchoit immédiatement après le SaintSacrement. Le Grand - Aumônier de France portoit le cierge de Sa Majesté. La Reine étoit à la gauche du Roi, suivie de sa Dame d'honneur, portant son bas de robe, et accompagnée de son Chevalier d'honneur et de son premier Ecuyer. Le Grand-Aumônier de la Reine portoit le cierge de Sa Majesté. Madame, Madame Elisabeth, Mesdames Adélaïde et Victoire de France suivoient la Reine, les Dames du Palais, et celles pour accompagner les Princesses marchoient derrière la Famille Royale. Le St. Sacrement étoit porté par Archevêque de Paris, accompagné de l'Archevêque de Toulouse et de l'Archevêque de Bourges, comme Prêtres assistans, de l'Evêque d'Orange faisant les fonctions de Diacre, et de l'Evêque de Clermont faisant celles de Sous Diacre.

Monsieur, Monseigneur Comte d'Artois, Monseigneur le Duc d'Angoulême, Monseigneur le Duc de Berry, portoient le Dais, étant aidés par seize de leurs principaux Officiers. Devant le Dais mar choient en étole et en chape le sieur Jacob, l'aîné, Curé de la paroisse Notre

Dame, et le sieur Jacob le jeune, Curé de la paroisse St. Louis. Les Cent-Suisses, précédés de leurs Officiers, et un détachement considérable des Gardesdu Corps du Roi, marchoient à droite et à gauche des Députés et de la Cour. Les régimens des Gardes-Françoises et Suisses bordoient lés rues où la Procession à passe!

"La Messe, chantée par la Musique du Roi, a été célébrée par l'Archevêque de Paris, assisté des mêmes prélats qui l'accompagnoient à la Prosession, et le Sermon a été prononcé par l'Evêque de "Nanci.

L'ouverture des Etats-généraux, annoncée, comme la Procession générale, par une proclamation solemnelle, s'est Faite le lendemain 5. rigt

ра

Le Roi, après avoir entendu la Messe dans la Chapelle du château, s'est rendu dans la salle préparée pour cette auguste cérémonie. Devant et derrière sa voiture, inarchoient des détachemens des Gardes?du-Corps et le Vol du Cabinet, com'mande par le chevalier de Forget. Monsieur, Monseigneur Comte d'Artois, *Monseigneur le Duc d'Angoulême, Monseigneur le Duc de Berry et le Duc de Chartres, accompagnoient Sa Majesté dans sa voiture. Le Prince de Condé, le Duc de Bourbon, le Duc d'Enghien et -le Prince de Conti n'ayant pu y être placès s'étoient rendus d'avance à la salle

e ni amb among tude,ole afij im

de l'Assemblée. La voiture du Roi étoit précédée de celle pour les GrandsOfficiers, dans laquelle étoient le Prince de Vaudémont, Grand-Ecuyer de France, en survivance, le Duc de Fronsac, premier Gentilhomme de la Chambre, en survivance, le Duc d'Ayen, Capitaine des Gardes-du-Corps, et le Marquis de Chauvelin', Maître de la Garde-robe de Sa Majesté, et de celles de service du Roi, de la Famille Royale, des Princes et des Princesses du Sang.

La Reine s'est rendue à la salle peu après le Roi, précédée et suivie de détachement des Gardes-du-Corps du Roi. Sa Majesté étoit accompagnée, dans sa voiture, de Madame, de Madame Elisabeth, de Mesdames Adélaïde et Victoire de France et de la Princesse de Chimay, Dame d'honneur de la Reine. La Duchesse d'Orléans, la Duchesse de Bourbon, la Princesse de Conti et la Princesse de Lamballe s'étoient rendues, dans leurs voitures, à la salle de l'Assemblée, où elles avoient pris place dans les tribunes qui leur étoient destinées.

Les Dames du Palais, les principaux Officiers des Princes et Princesses, ayant une place dans les tribunes, le Roi, précédé des Princes, et suivi des Grands Officiers de la Couronne, et ensuite la Reine, accompagnée de sa Dame d'honneur, et suivie des Princesses de la Famille Royale, sont entrés dans la salle.

« ZurückWeiter »