Mélanges de philosophie, d'histoire et de littérature: Histoires. Mémoires |
Was andere dazu sagen - Rezension schreiben
Es wurden keine Rezensionen gefunden.
Häufige Begriffe und Wortgruppen
aime assez aurait avaient beau belle c'était caractère cardinal cause célèbre choses conduite connaître coup cour courage croire d'autres d'être demande dernier détails devait dire discours dit-il donner doute écrit écrivains effet enfin ennemis époque esprit eût événemens faisait famille femme Fénelon fidèle fille force fort général génie gloire goût grec guerre heureux histoire historiens homme j'ai jeune jours juge juste l'auteur l'esprit l'histoire l'un laissé lecteurs lettres livre Louis lui-même madame main malheureux Marie Mémoires ment mieux monde montre mort n'avait n'en naturel noble nombre ouvrage paraît parle particulièrement passé pensée père personnages personne petites peuple peut-être philosophie place plein porte pouvait premier prince princesse pris qu'un qualités quelquefois raconte raison rapporte reine rend reste révolution rien royale s'il semble sent sentimens serait seulement siècle singulière sorte souvent style sujet surtout tête tion traits trouve vérité veut voit voulait
Beliebte Passagen
Seite 442 - Je ne suis fait comme aucun de ceux que j'ai vus; j'ose croire n'être fait comme aucun de ceux qui existent.
Seite 144 - Quand est-ce que le sang des Turcs se mêlera avec celui des Perses sur les plaines de Marathon, pour laisser la Grèce entière à la religion, à la philosophie et aux beauxarts, qui la regardent comme leur patrie?
Seite 184 - Nanteuil, en faisant mon image, A de son art divin signalé le pouvoir. Je hais mes yeux dans mon miroir, Je les aime dans son ouvrage.
Seite 144 - La Grèce entière s'ouvre à moi, le sultan effrayé recule ; déjà le Péloponèse respire en liberté, et l'Église de Corinthe va refleurir; la voix de l'apôtre s'y fera encore entendre. Je me sens transporté dans ces beaux lieux et parmi ces ruines précieuses, pour y recueillir, avec les plus curieux monuments, l'esprit même de l'antiquité. Je cherche cet aréopage...
Seite 155 - ... soient hommes, c'est ce qui ne doit pas surprendre; mais que les ministres de JésusChrist, ces anges des Églises, donnent au monde profane et incrédule de telles scènes, c'est ce qui demande des larmes de sang. Trop heureux si, au lieu de ces guerres d'écrits, nous avions toujours fait notre catéchisme dans nos diocèses pour apprendre aux pauvres villageois à craindre et à aimer Dieu.
Seite 398 - Redites à vos concitoyens que j'aurais voulu leur parler à tous, comme je vous parle ici; redites-leur que leur roi est leur père, leur frère, leur ami; qu'il ne peut être heureux que de leur bonheur , grand que de leur gloire, puissant que de leur liberté, riche que de leur prospérité, souffrant que de leurs maux. « Faites surtout entendre les paroles ou plutôt les sentiments de mon cœur dans les humbles chaumières et dans les réduits des infortunés.
Seite 336 - Hier! fut un jour sur les événements duquel il faut peut-être laisser un voile. Je sais que le peuple, terrible dans sa vengeance, y porte encore une sorte de justice ; il ne prend pas pour victime tout ce qui se présente à sa fureur; il la dirige sur ceux quil croit avoir été trop longtemps épargnés par le glaive de la loi, et que le péril des circonstances lui persuade devoir être immolés sans délai.
Seite 28 - Il n'ya point de plus cruelle tyrannie que celle que l'on exerce à l'ombre des lois et avec les couleurs de la justice, lorsqu'on va pour ainsi dire noyer des malheureux sur la planche même sur laquelle ils s'étaient sauvés.
Seite 186 - Ces ouvrages ont toujours pour moi le charme de la nouveauté , et j'y trouve tant de choses propres pour réformer le monde, que je ne fais point de difficulté de vous avouer que dans les sermons que je prépare pour la cour vous serez très-souvent à côté de saint Augustin et de saint Bernard