Histoire de Frédéric le Grand, Band 1

Cover
L. Hachette, 1847
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 511 - This preservation photocopy was made and hand bound at BookLab, Inc. in compliance with copyright law. The paper, Weyerhaeuser Cougar Opaque Natural, meets the requirements of ANSI/NISO Z39.48-1992 (Permanence of Paper).
Seite 235 - Rambonet, ministre d'État, se promenait dans la cour en soufflant dans ses doigts. Il portait de grandes manchettes de toile, sales, un chapeau troué, une vieille perruque de magistrat, dont un côté entrait dans une de ses poches, et l'autre passait à peine l'épaule. On me dit que cet homme était chargé d'une affaire d'État importante, et cela était vrai. Je fus conduit dans l'appartement de Sa Majesté.
Seite 272 - Bien des gens savent, dit-il, combien j'ai été opposé aux résolutions que nous avons prises, et que j'ai été en quelque façon forcé d'y consentir. Votre excellence est trop instruite de tout ce qui se passe, pour ne pas deviner celui qui mit tout en œuvre pour déterminer le roi à entrer dans une ligue qui était si contraire à mon goût et à mes principes.
Seite 341 - Mes dépenses, mes efforts ont été couronnés des plus grands succès. Votre Majesté en a fort exposé les suites par le traité qu'elle a conclu à mon insu. Si cette princesse y avait souscrit, toute son armée de Bohême se serait subitement tournée contre moi; ce ne sont pas là des moyens de paix.
Seite 471 - ... sur l'atome qu'ils habitent. Pour moi, qui suis un raisonneur sans enthousiasme, je désirerais que les hommes fussent raisonnables, et surtout qu'ils fussent tranquilles. Nous connaissons les crimes que le fanatisme de religion a fait commettre. Gardons-nous d'introduire le fanatisme dans la philosophie; son caractère doit être la douceur et la modération. Elle doit plaindre la fin tragique d'un jeune homme qui a commis une extravagance; elle doit démontrer la rigueur excessive d'une loi...
Seite 460 - ... le peuple n'y entend rien, et ne fait d'autre réflexion à leur vue , si ce n'est que tout cela coûte beaucoup d'argent, et que tout le cuivre qu'on ya employé servirait bien mieux à leur faire des chaudrons. Il n'ya que la religion qui puisse consacrer d'une manière durable la mémoire de la vertu, Le feu roi de Prusse , qui connaissait si bien les grands ressorts de la politique, n'avait pas oublié celui-là. Comme la religion protestante, qui est dominante dans son pays , bannit des...
Seite 415 - Qu'on parcoure l'histoire ancienne et moderne, on ne trouvera point d'exemple de prince qui ait donné sept mille écus de pension à un homme de lettres, à titre d'homme de lettres. Il ya eu de plus grands poètes que Voltaire; il n'y en eut jamais de si bien récompensé, parce que le goût ne met jamais de bornes à ses récompenses.
Seite 427 - Au reste, je suis encore bien faible, vous me trouverez au lit, et je ne pourrai que vous jeter à la tête ma seringue et mon pot de chambre; mais dès que j'aurai un peu de force, je ferai charger mes pistolets cum pulvere pyrio ' ; et en multipliant la masse par le carré de la vitesse jusqu'à ce que l'action et vous soyez réduits à zéro, je vous mettrai du plomb dans la cervelle; elle paraît en avoir besoin.
Seite 341 - Qui est plus capable que Votre Majesté de se donner de bons conseils à elle-même ? Elle n'a qu'à suivre ce que lui dictera son esprit, son expérience, et par-dessus tout son honneur. Quant aux secours, qui de ma part ne peuvent consister qu'en subsides et en diversions, j'ai fait toutes celles qui me sont...
Seite 407 - Si les richesses, la grandeur et la magnificence font une ville aimable, nous le cédons à Paris. Si le bon goût peut-être plus généralement répandu se trouve dans un endroit du monde, je sais et j'en conviens que c'est à Paris.

Bibliografische Informationen