Revue d'Aquitaine: journal historique de Guienne, Gascogne, Béarn, Navarre, etc, Band 3

Cover
1859
 

Inhalt

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 377 - Les délits et les crimes étant personnels, le supplice du coupable et les condamnations infamantes quelconques n'impriment aucune flétrissure à sa famille. L'honneur de ceux qui lui appartiennent n'est nullement entaché, et tous...
Seite 391 - Messala, gerentem portabat niveis currus eburnus equis. Non sine me est tibi partus honos : Tarbella Pyrene testis et Oceani litora Santonici, 10 testis Arar Rhodanusque celer magnusque Garumna, Carnoti et flavi caerula lympha Liger.
Seite 395 - ... d'escripture. La poésie médiocre, qui s'arreste entre deux, est desdaignée, sans honneur et sans prix. » Dans le siècle suivant, le grand peintre de l'homme, Molière, parlant par la bouche d'Alceste, mettait au-dessus de la poésie à la mode parmi les beaux esprits de son temps cette simple chanson populaire ! : Si le roi m'avait donné Paris sa grand'ville , Et qu'il me fallût quitter L'amour de m amie , Je dirais au roi Henri Reprenez votre Paris , J'aime mieux m' amie Au gué, J'aime...
Seite 549 - La prude est une femme entre deux âges qui a toute ,> l'ardeur de ses premières complexions, mais qui par le » temps et le bon usage des occasions s'est acquis l'art de »" les si bien desguiser qu'elles ne paraissent point, ou » qu'elles paraissent correctes, de sorte qu'elle est tou»" jours la même dans l'apparence, mais néantmoins toute «"différente dans la vérité et l'opinion.
Seite 46 - Appollonius, en empruntant des formes surhumaines dans l'expression des muscles qui sont rendus comme des collines pressées; et l'artiste s'est proposé pour but d'exprimer l'élasticité rapide des fibres en resserrant les muscles et en leur donnant une tension circulaire. C'est sous ce point de vue qu'on doit considérer...
Seite 171 - Il se vantait d'avoir la propriété de connaître les (1) 43e triade. sorcières en soufflant sur les yeux des personnes. On lui amenait celles qui étaient suspectes; il les jugeait, suivant son caprice, avec une effronterie étonnante, et, sur son témoignage, on était diffamé ou mis entre les mains de la justice. On ne sait ce qu'il devint; il disparut au moment où ses impostures commençaient à se découvrir. Il aurait sans doute été puni comme il le méritait.
Seite 6 - ... là dedans séchèrent; car oncques goutte d'eau du ciel » durant six semaines n'y chéy, tant fit chaud et sec. Et » ceux de l'oSt avoient bien leur aise de la belle rivière » de Lèse, qui leur couroit claire et roide, dont ils étoient » servis, eux et leurs chevaux.
Seite 169 - Il s'est écoulé bien du temps depuis que j'étais pasteur; j'ai transmigré sur la terre avant de devenir habile dans la science; j'ai transmigré, j'ai circulé, j'ai dormi dans cent îles; dans cent villes, j'ai demeuré...
Seite 6 - L'Espée, leur capitaine, un sauf-conduit pour venir en l'ost parler au duc. Il Tôt assez légèrement, et vint parler au duc et dit : « Monseigneur, si vous nous « voulez faire bonne compagnie à mes compagnons et à moi , « je vous rendrai le chastel de Mauvoisin. — Quelle compa•> gnie, » répondit le duc, « voulez-vous que je vous fasse?
Seite 170 - Trois choses se renforcent de jour en jour, la tendance vers elles devenant toujours plus grande : l'amour, la science, la justice (2). DURREY. SATIRE DE L'ABBÉ BOSQUET. LE HUGUE DES FAUX NOBLES. — Tel est le titre d'une satire qui fut faite à St-Sever, il y aura bientôt 200 ans, par un abbé du nom de Bosquet.

Bibliografische Informationen