Alexandre Lenoir, son journal et le Musée des monuments français, Band 2

Cover
H. Champion, 1886 - 464 Seiten
 

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 12 - Monumens de la France classés chronologiquement et considérés sous le rapport des faits historiques et de l'étude des arts, par le Comte Alexandre de Laborde.
Seite 126 - Scio enim quod Redemptor meus vivit, et in novissimo die de terra surrecturus sum: et rursum circumdabor pelle mea, et in carne mea videbo Deum Salvatorem meum.
Seite 63 - ... cun voit une paille dans l'œil de son voisin , et ne voit > pas une poutre dans le sien. > La théorie, qui va réhabiliter et utiliser les goûts bizarres ( essor infinitésimal inverse \ ) , doit absoudre de même et ennoblir les raffinements minutieux (essor infinitésimal direct Y ) sur lesquels on critique les Sybarites. Pour ne rien donner à l'arbitraire, étayons-nous de principes...
Seite 14 - Je me propose, Sire, de faire incessamment commencer un travail considérable sur cette matière. Je m'appliquerai à faire dresser un inventaire complet, un catalogue descriptif et raisonné des monuments de tous les genres et de toutes les époques qui ont existé ou qui existent encore sur le sol de la France.
Seite 74 - Une frise arabesque dans le style de l'antique couronne ces arcades ; de belles et grandes croisées divisées par autant de trumeaux , montent à plus de quinze pieds de haut, et ne formant qu'une masse d'ornemens arabesques, terminent avec leurs cornichesl'élé,vation des deux façades.
Seite 7 - ... quand, tout petit, j'entrais sous ces voûtes sombres et contemplais ces visages pâles ; quand j'allais et cherchais , ardent , curieux, craintif, de salle en salle, et d'âge en âge... Je cherchais, quoi? Je ne le sais : la vie d'alors, sans doute, et le génie des temps.
Seite 14 - Ce comité était chargé, aux termes de l'arrêté d'organisation, article 2 : « de publier tous les documents inédits relatifs à l'histoire des arts chez les Français ; de faire connaître tous les monuments d'art en France, dans tous les genres : monuments religieux, militaires et civils ; de faire dessiner et graver, pour les conserver à l'avenir, les œuvres, remarquables d'architecture, de peinture, de sculpture en pierre, en marbre...
Seite 184 - Observations scientifiques et critiques sur le génie et les principales productions des peintres et autres artistes les plus célèbres de l'antiquité, du moyen âge et des temps modernes , in-8°, 1821 et 1824, etc.
Seite 153 - Le n° 125 fait voir une figure anatomique qui porte un grand caractère, une grande connaissance de l'anatomie et des formes humaines. On croit que cette figure est l'essai de celle que Pilon projetait pour le tombeau de Henri II. » Dès l'édition de l'an X, le catalogue de Lenoir déclarait que la statue, décrite sous le n° 125, n'était qu'ébauchée.
Seite 15 - en bois ; de donner des instructions sur la conservation maté» rielle des ruines, statues, tours, chapelles, cathédrales qui in» téressent la religion , l'art ou l'histoire ; de faire des recherches » sur l'histoire de la musique à toutes les époques du moyen-âge; » enfin de préparer les matériaux pour une histoire complète de » l'art en France. » Ce comité fut composé d'hommes spéciaux , de membres résidants pris dans les sommités archéologiques de la capitale , de membres...

Bibliografische Informationen