Le christianisme en Chine, en Tartarie et au Thibet, Band 1

Cover
Gaume frères, 1857
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 82 - Si-gan-fou a été contestée par certains écrivains, lesquels ont été jusqu'à en nier l'existence et à accuser les missionnaires qui en ont parlé d'avoir supposé ce monument par une fraude pieuse. Quand cette supposition eût été praticable au milieu d'une nation défiante et soupçonneuse, dans un pays où les particuliers et les magistrats sont également mal disposés pour des étrangers et surtout pour des missionnaires ; où tout le monde a l'œil ouvert sur leurs moindres démarches;...
Seite 103 - L'empereur voulait parler de l'apôtre de Dieu , à qui Dieu veuille bien être propice. Je répondis : « Et comment pourrais-je le voir, maintenant qu'il se trouve auprès du Dieu très-haut?
Seite 105 - M'étant mis à pleurer, l'empereur chargea l'interprète de me demander pourquoi je versais des larmes; je répondis: « Voilà notre prophète, notre Seigneur et notre cousin, sur lui soit la paix. » L'empereur répondit : « Tu as dit vrai ; lui et son peuple ont élevé le plus glorieux des empires. Seulement il n'a pu voir de ses yeux l'édifice qu'il avait fondé, l'édifice n'a été vu que de ceux qui sont venus après lui. » Je vis un grand nombre d'autres figures de prophètes dont quelques-uns...
Seite 222 - ... les avons mis à l'espée. Si te mandons que tu nous envoies tant de ton or et de ton argent chascun an, que tu nous retieignes à amis ; et se tu ne le fais, nous destruirons toy et ta gent aussi comme nous avons fait ceulz que nous avons devant nommez.
Seite 414 - ... italienne de la lettre mongole. « Nous observons entre les deux pièces dont il s'agit, « une différence notable dans la dimension du papier, « la longueur des lignes, la largeur des marges et des « intervalles. On sait que toutes ces particularités ont « leur importance aux yeux des Orientaux, et qu'elles « sont, dans les usages de leur diplomatie, un moyen « d'exprimer et de graduer les marques d'estime qu'ils « accordent aux princes avec lesquels ils veulent traiter. « Argoun, malgré...
Seite 104 - C'est vrai ; mais Moïse se fit voir sur un bien petit théâtre, et son peuple se montra mal disposé à son égard. » Je repris: « Voilà Jésus, sur une âne entouré des apôtres.
Seite 107 - ... fait sortir la Chine de la situation où elle se trouvait en fait de lois et de justice, et ce qui a interrompu les expéditions dirigées vers ces régions du port de Syraf, c'est l'entreprise d'un rebelle qui n'appartenait pas à la maison royale et qu'on nommait Banschoua (Hoang-Tchao).
Seite 104 - Ibn-Vahab ajoutait qu'au-dessus de chaque figure de prophète on voyait une longue inscription (1) qu'il supposa renfermer le nom des prophètes, le nom de leur pays et les circonstances qui accompagnèrent leur mission ; ensuite il poursuivit ainsi : Je vis la figure du prophète, sur qui soit la paix!
Seite 104 - ... renfermer le nom des prophètes, le nom de leur pays et les circonstances qui accompagnèrent leur mission '. Ensuite, il poursuivit ainsi : Je vis la figure du prophète, sur qui soit la paix ! Il était monté sur un chameau, et ses compagnons étaient également sur leur chameau, placés autour de lui.
Seite 141 - Sachez que vous avez commis de grandes fautes , et que les chefs du peuple sont les plus criminels. Si vous me demandez sur quoi je me fonde pour vous tenir ce discours, je vous répondrai que je suis le fléau de Dieu , et que si vous n'étiez pas de grands coupables Dieu ne m'aurait pas lancé sur vos têtes.

Bibliografische Informationen