Annales de philosophie chrétienne, Band 79

Cover
Roger et Chernoviz, 1869
 

Inhalt


Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 394 - Et moi je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle.
Seite 278 - ... selon le temps, et envers qui nous avons aussi des devoirs et des tendresses. Je proteste contre cette opposition plus radicale et plus effrayante encore avec la nature humaine, atteinte et révoltée par ces faux docteurs dans ses aspirations les plus indestructibles et les plus saintes.
Seite 429 - Candolle désigne , sous le nom d'espèce , la collection de tous les individus qui se ressemblent plus entre eux qu'ils ne ressemblent à d'autres; qui peuvent, par une fécondation réciproque , produire des individus fertiles ; et qui se reproduisent par la génération, de telle sorte qu'on peut , par analogie , les supposer tous sortis originairement d'un seul individu (8).
Seite 444 - ... et le singe, l'intervalle qui les sépare est immense, puisqu'à l'intérieur il est rempli par la pensée et au dehors par la parole.
Seite 441 - ... par toutes les parties que je viens d'indiquer, mais encore par la largeur du visage , la forme du crâne, des mâchoires, des dents,, des autres os de la tête et de la face, par la grosseur des doigts et du pouce , par la figure des ongles , par le nombre des vertèbres lombaires et sacrées , par celui des os du coccix...
Seite 277 - En agissant ainsi, je ne suis point infidèle à mes vœux : j'ai promis l'obéissance monastique, mais dans les limites de l'honnêteté de ma conscience, de la dignité de ma personne et de mon ministère. Je l'ai promise sous le bénéfice de cette loi supérieure de justice et de royale liberté, qui est, selon l'apôtre saint Jacques, la loi propre du chrétien.
Seite 278 - J'élève donc, devant le Saint-Père et devant le Concile, ma protestation de chrétien et de prêtre contre ces doctrines et ces pratiques qui se nomment romaines, mais...
Seite 277 - Je ne serais digne ni de l'auditoire, ni de l'évêque, ni de ma conscience, ni de Dieu, si je pouvais consentir à jouer devant eux un pareil rôle ! « Je m'éloigne en même temps du couvent que j'habite, et qui, dans les circonstances nouvelles qui me sont faites, se change pour moi en une prison de l'âme. En agissant ainsi, je ne suis...
Seite 277 - J'en exprime mes regrets à l'intelligent et courageux archevêque qui me l'a ouverte et m'ya maintenu contre le mauvais vouloir des hommes dont je parlais tout à l'heure. J'en exprime mes regrets à l'imposant auditoire qui m'y environnait de son attention, de ses sympathies, j'allais presque dire de son amitié. Je ne serais digne ni de l'auditoire, ni de l'évéque, ni de ma conscience, ni de Dieu, si je pouvais consentir à jouer devant eux un pareil rôle...
Seite 116 - Car les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, sont devenues visibles depuis la création du monde, par la connaissance que ses créatures nous en donnent; et ainsi ces personnes sont inexcusables : 21.

Bibliografische Informationen