Élémens du droit naturel,

Cover
Librairie Brajeux, 1850 - 339 Seiten
 

Was andere dazu sagen - Rezension schreiben

Es wurden keine Rezensionen gefunden.

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 75 - NATURELLE (Droit naturel), droit que la nature donne à tous les hommes de disposer de leurs personnes et de leurs biens de la manière qu'ils jugent la plus convenable à leur bonheur, sous la restriction qu'ils le fassent dans les termes de la loi naturelle, et qu'ils n'en abusent pas au préjudice des autres hommes.
Seite 96 - ... même. En effet, les autres animaux ont des forces suffisantes pour se défendre ; tous ceux qui doivent être vagabonds, et à qui leur férocité ne permet pas de vivre en troupes, naissent pour ainsi dire armés, au lieu que l'homme est de toute part environné de faiblesse, n'ayant pour armes ni dents ni griffes; mais les forces qui lui manquent quand il...
Seite 250 - N'a rien d'humain que l'apparence ; Et d'ailleurs il n'est pas si facile qu'on pense D'être fort honnête homme et de jouer gros jeu. Le désir de gagner qui nuit et jour occupe Est un dangereux aiguillon ; Souvent , quoique l'esprit , quoique le cœur soit bon , On commence par être dupe , On finit par être fripon.
Seite 316 - Contra legem facit, qui id facit quod lex prohibet, in fraudem vero, qui salvis verbis legis sententiam eius circumvenit.
Seite 183 - Domat, dans son livre préliminaire des Lois civiles, comprend sous le nom d'immeubles tout ce qui est adhérent à la surface de la terre, ou par la nature, comme les arbres, ou par la main des hommes, comme les maisons ou autres batimens, quoique, dit-il, ces sortes de choses paissent en être séparée
Seite 207 - Les fondemens du prix propre et intrinsèque sont , premièrement l'aptitude qu'ont les choses à servir aux besoins , aux commodités , ou aux plaisirs de la vie ; en un mot leur utilité et leur rareté.
Seite 24 - Loi que Dieu impose à tous les hommes, et qu'ils peuvent découvrir par les lumières de leur raison, en considérant attentivement leur nature et leur état. Le droit naturel est le système de ces mêmes lois, et la jurisprudence naturelle est l'art de développer les lois de la nature et de les appliquer aux actions humaines. » La philosophie des lumières va donc opérer un renversement de perspective. De transcendante, divine et absolue, la loi...
Seite 232 - Cum autem emptio et venditio contracta sit (quod effici diximus simulatque de pretio convenerit, cum sine scriptura res agitur), periculum rei venditae statim ad emptorem pertinet, tametsi adhuc ea res emptori tradita non sit. Itaque, si homo mortuus sit vel aliqua parte corporis laesus fuerit, aut aedes totae...
Seite 336 - Principes de Jurisprudence française , pour servir à l'intelligence du Code civil , par M. Boulage , avocat à la cour royale , et professeur du Code civil à la Faculté de Droit de Paris.
Seite 336 - L' Anti-Novateur, ou Réflexions sur les mœurs, la morale et la religion. Paris, Delestre-Boulage, 1820, in-12. Réimpr. l'année suiv. avec le nom de l'auteur. — D*** (T -F ) Étoile, 5847.

Bibliografische Informationen