Le roman de la bourgeoisie: La cocarde blanche-1814-

Cover
Michel Lévy frères, 1874 - 288 Seiten
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 285 - Dreyfus est-il coupable d'avoir, en 1894, pratiqué des machinations ou entretenu des intelligences avec une puissance étrangère ou un de ses agents, pour l'engager à commettre des hostilités ou entreprendre la guerre contre la France, ou pour lui en procurer les moyens, en lui livrant...
Seite 273 - ... tout Français qui' aura porté les signes ou les décorations de l'ancienne dynastie dans les lieux occupés par l'ennemi , et pendant son séjour, sera déclaré traître , et comme tel jugé par une commission militaire, et condamné à mort. Ses biens seront confisqués au profit du domaine de l'état.
Seite 59 - Gouault habitait, au coin de la rue du Temple et de la rue de Croncels, une grande et belle maison s'ouvrant par deux portes cochères sur chacune des deux rues.
Seite 284 - ... président ; Laurent Eléonor Doncœur, Jérôme Compagnon, capitaines au même corps ; Louis Lafosse, Louis Guillon, lieutenants au même régiment; Albert Verjus, capitaine adjudant-major de la gendarmerie d'élite, faisant les fonctions de capitaine-rapporteur ; Jean-Pierre Lepage, maréchal-des-logis , faisant les fonctions de secrétaire-greffier ; A l'effet de juger le sieur Jacques Gouault, natif de Troyes, département de l'Aube, officier retiré audit lieu (ex-émigré), prévenu d'avoir...
Seite 272 - II sera dressé une liste des Français qui , étant au service des puissances coalisées, ont accompagné les armées ennemies dans l'invasion du territoire de l'empire, depuis le 20 décembre j8j3.
Seite 70 - D'une part, de mes conquêtes j'ai élevé des trônes pour des rois qui m'ont abandonné. » J'avais conçu et exécuté de grands desseins pour la prospérité et le bonheur du monde. Monarque et père, je sens ce que la paix ajoute à la sécurité des trônes et à celle des familles.
Seite 273 - Troyes le 24 février 1814, que le préfet du département de l'Aube a quitté le territoire de son département, et notamment l'arrondissement de Nogent , lorsque nos troupes l'occupaient encore ; que depuis , il ne s'est pas mis en mesure de venir reprendre ses fonctions au moment de l'évacuation du chef-lieu de son département par l'ennemi ; nous avons décrété ce qui suit : Art.
Seite 244 - Après avoir été asservis pendant vingt-deux ans, le premier usage qu'ils font de la liberté est de manifester leur vœu pour le rétablissement de la dynastie des Bourbons. » Maîtres du royaume entier, Sires, vous aurez assez fait pour votre gloire. Donnez à l'univers un exemple de magnanimité bien digne de vos majestés. En rendant à la France son Roi, ses Lois, sa Religion, vous lui assurez le bonheur, et à l'Europe une longue paix.
Seite 244 - Troyes se sont toujours distingués par leur attachement pour leurs souverains. Ils en ont donné des preuves éclatantes à l'infortuné Louis XVI. Après avoir été asservis pendant vingt-deux ans, le premier usage qu'ils font de leur liberté est de manifester leurs vœux pour le rétablissement de la dynastie des Bourbons.
Seite 273 - Ils seront jugés et condamnés aux peines portées par les lois , et leurs biens confisqués au profit du domaine de l'État, conformément aux lois existantes. « Tout Français qui aura porté les signes ou...

Bibliografische Informationen