What the fuck ?!: L'économie en absurdie

Cover
De Boeck Supérieur, 06.11.2018 - 288 Seiten
Leeson démontre que, loin d’être « irrationnels » ou des « accidents de l’histoire », les rituels les plus excentriques de l’humanité sont d’ingénieuses solutions à des problèmes pressants, développées par des gens intelligents, motivées par des incitations, et adaptées au moment et à l’endroit.


« Allons, allons, avancez ! Prenez votre entrée pour What the fuck ?! L’économie en absurdie. Cette visite farfelue d’un musée des pratiques les plus bizarres au monde vous arrachera à coup sûr un « What the fuck ?! » Saviez-vous que des épouses « d’occasion » étaient vendues aux enchères dans l’Angleterre du xixe siècle ? Que le « duel judiciaire » de Game of Thrones permettait de trancher les litiges terriens au Moyen Âge ? Qu’aujourd’hui, au Liberia, des inculpés boivent parfois du poison pour déterminer leur sort ? Et que dire du fait qu’à la Renaissance, l’Italie, la Suisse et la France poursuivaient rats, cafards et criquets en justice ? Vous vous demandez pourquoi ? Alors, cette visite est faite pour vous !



Emboîtez le pas aux personnages hauts en couleur de la visite What the fuck ?! Son guide déjanté n’est autre que l’économiste Peter T. Leeson. Déambulant d’une salle à l’autre, vous assisterez à ses échanges débridés avec les visiteurs et découvrirez comment la pensée économique permet de révéler le sens caché de comportements humains apparemment absurdes – y compris le vôtre. Leeson démontre que, loin d’être « irrationnels » ou des « accidents de l’histoire », les rituels les plus excentriques de l’humanité sont d’ingénieuses solutions à des problèmes pressants, développées par des gens perspicaces, motivées par des incitations, et adaptées au moment et à l’endroit. Pourrez-vous supporter d’apprendre par l’étrange ? Ne perdez pas de temps, la visite est sur le point de commencer !
 

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Autoren-Profil (2018)

Peter T. Leeson est professeur Duncan Black d’économie et de droit à l’université George Mason. Il est l’auteur des ouvrages primés The Invisible Hook: The Hidden Economics of Pirates (2009) et Anarchy Unbound: Why Self-Governance Works Better than You Think (2014). Le public peut communiquer avec lui à travers son site Web peterleeson.com.


Jérôme Duquène est traducteur professionnel en quatre langues. Il est détenteur d'un Master en philosophie et histoire des religions de l'Université Libre de Bruxelles.

Docteur en sciences économiques et de gestion, Jean-François Caulier est actuellement maître de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il y enseigne essentiellement les mathématiques et la microéconomie. Ses recherches se centrent sur la théorie des jeux coopératifs appliqués aux réseaux économiques.

Bibliografische Informationen