Abbildungen der Seite
PDF
EPUB
[ocr errors]

BIBLIOTHÈQUE DES CHERCHEURS ET DES CURIEUX

NOS

GRANDS SAVANTS

CE QUE TOUT FRANÇAIS
= DOIT EN CONNAITRE

PAR

Etienne LE GAL et Lucien KLOTZ

PRÉFACE DE M. ÉMILE PICARD
Secrétaire perpétuel de l'Académie des Sciences.

[graphic][merged small][merged small][merged small]

141

155

Tous droits de reproduction, de traduction et d'adaptation
réservés pour tous pays.

Copyright by Librairie Delagrave, 1926.

© 2-8-30G.A

Referesice
Stechert

9-13-27
15242

transfered
3.15.5

PREFACE

MM. Le Gal et Klotz se sont efforcés de donner dans ce livre des renseignements sommaires sur la vie et l'œuvre d'un certain nombre de savants français et, accessoirement, de savants étrangers. Les savants les plus illustres sont, en général, bien peu connus du grand public. Certes, dans notre pays, on aime à glorifier la science, mais cette haute estime reste le plus souvent purement verbale. C'est ce dont ont si longtemps témoigné les maigres budgets consacrés aux recherches scientifiques, et, quoique des progrès sensibles aient été réalisés, la science française est loin de disposer des ressources suffisantes, ce qui lui interdit des études comparables à celles qui peuvent être entreprises en Amérique et même en Allemagne.

Le grand public, soucieux de manifestations littéraires, artistiques ou sportives, est resté longtemps indifférent aux choses de la science, et il a fallu la guerre pour faire sortir les pouvoirs publics de leur regrettable atonie. Les auteurs exagèrent cependant quand ils nous disent que le nom de Pasteur n'est pas connu de tous : n'y a-t-il pas une station Pasteur dans le Métropolitain, ce qui est à Paris le comble de la gloire!...

M. Lucien Klotz, soucieux des intérêts des savants sous toutes leurs formes, a été, il y a quelques années, un des promoteurs de l'idée de la protection de la propriété scientifique. C'est là une noble cause.

De graves difficultés se dresseront sans doute quand il faudra formuler un libellé précis; il sera extrêmement malaisé de distinguer la part des divers savants qui ont contribué à une découverte, et surtout d'en faire l'évaluation numérique. On doit cependant reconnaître que, si une réalisation pratique peut être trouvée, un pas important sera accompli dans la voie de l'équité à l'égard des savants. Les gens de lettres, à qui est garantie la propriété littéraire, se plaignaient récemment d'être accablés d'impôts et demandaient des dégrèvements. Les gens de sciences ne sont-ils pas encore beaucoup moins favorisés? Leurs idées tombent dans le domaine public quand elles ne sont pas protégées par un brevet de nature industrielle, de sorte que les géniales découvertes d'un Ampère ou d'un Faraday, base des industries électriques modernes, n'ont jamais rien rapporté à leur auteur. Un livre comme celui de MM. Le Gal et Klotz, en appelant l'attention du public sur les services rendus par les savants, pourra hâter la réalisation de projets qui leur tiennent à cœur1.

Emile PICARD,

de l'Académie Française,

Secrétaire perpétuel de l'Académie des Sciences.

1. Campagnes en faveur de la propriété scientifique, du droit d'auteur aux artistes (le Journal), suivies de la campagne en faveur de l'Exposition nationale du travail où sont proclamés et récompensés les meilleurs ouvriers de France (le Matin). (NOTE DES AUTEURS.)

« ZurückWeiter »