Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

est assez fort, on le repique en place sur des couches qui n'ont pas besoin d'être fort hautes; y pomme sans cloche en décembre.

il

A la fin d'octobre, ou au commencement de novembre, on fait un autre semis sur couche ; lorsque le plant fait sa première feuille, on le repique plus à l'aise ; et lorsqu'il est assez fort, on le repique en place sur une couche neuve, pour qu'il pomme en janvier, sous cloches ou sous châssis. Ce second semis, et les suivans, ne sont ordinairement que des laitues crêpes.

En décembre, janvier et février, on fait de nouveaux semis des mêmes laitues; mais la rigueur de cette saison exige plus de soin. Il faut semer la graine fort clair, sur une couche de chaleur tempérée, chargée de seulement de terreau. Dès que

quatre pouces

le plant commence sa première feuille, on doit le repiquer à un pouce l'un de l'autre, sur une nouvelle couche, ou sur la même, si elle conserve encore assez de chaleur. Lorsque la quatrième ou cinquième feuille est formée, il faut la transplanter sur une couche neuve, chargée de six bons pouces de terreau, ou mieux de terre meuble mêlée de terreau. Si c'est un châssis, on pique les pieds à cinq ou six pouces de distance en tout sens; si c'est sous cloche, on peut en

mettre sous chacune jusqu'à quinze pieds, et lorsqu'ils se serreront, on n'en laissera que quatre ou cinq, et le surplus sera repiqué sous d'autres cloches. Il est reconnu que les cloches neuves font périr le plant. Depuis que les graines. sont semées, jusqu'à ce que les laitues soient pommées, on ne peut être trop attentif à couvrir les cloches de grande litière, à les borner pendant la nuit, à augmenter les couvertures dans les grands froids, à ajouter des paillassons pardessus, pendant les neiges et les grandes pluies, à donner de l'air aux cloches et aux châssis, le plus souvent qu'il est possible, et toujours du côté opposé au vent ; à soutenir dans les couches, que l'on fait fort étroites dans cette saison, une chaleur modérée, et non un grand feu, qui feroit fondre le plant. Lorsque les laitues commencent à tourner, c'est-à-dire à pommer, on doit retrancher les feuilles basses qui sont jaunes, et plomber, approcher et presser le terreau contre le pied.

Dans les plants de laitues, faits dans l'hiver et dans le printemps, il faut choisir les pieds les plus gros et les plus pommés pour graine; il est nécessaire de ficher au pied de chacun, un échalas pour le marquer, et dans la snite, pour soutenir la tige contre les vents; on doit dégager le pied, surtout des grosses variétés, des feuilles jaunes,

fanées, pourries, ou même trop pombreuses. Lorsque les aigrettes des graines commencent à paroître à l'extrémité des rameaux, il faut couper ou arracher les tiges, les exposer pendant quelques jours au soleil, sur des draps ou dans un van,ensuite les secouer ou les battre légèrement, et ramasser la graine qui s'est détachée; remettre les tiges au soleil pendant quelques jours, et les battre. La graine qui s'en détache est bien inférieure à la première, et ne doit être employée que pour faired e la laitue à couper. La graine de laitue peut se conserver quatre ans ; mais elle n'est bonne que la seconde année : semée la première année, le plant monte facilement; la troisième année une partie ne lève point, et la quatrième, il ne lève que les graines parfaitement abritées, pourvu encore que la graine ait été tenue bien renfermée.

Lavande.

On la multiplie de graine, et mieux encore de rejetons. On la plante au printemps, et on la coupe en automne. Elle aime les lieux secs et pierreux.

Lentille.

Elle vient sur une plante haute d'un pied et demi, et qui porte des gousses dans lesquelles sont les lentilles, au nombre de trois ou quatre.

11 y en a de bleuâtres, ce sont les meilleures; d'autres sont jaunes, d'autres rougeâtres. Les lentilles viennent abondamment dans les fonds médiocres, c'est-à-dire, qui ne sont ni trop gras ni trop maigres. On les sème au mois de mars; mais auparavant, on doit les mêler avec du fumier sec, et les recouvrir avec la herse, quand elles sont semées; elles sont dans leur maturité dès le mois d'août.

Marjolaine.

On fait des bordures dans les potagers, de cette plante odoriférante. La grande pousse des tiges à la hauteur de trois pieds; ses tiges sont rougeâtres et ses fleurs en gueule on cultive la petite dans des pots et à l'ombre. L'une et l'autre se multiplie de semence et de plant enraciné en avril. Elle est tendre à la gelée.

Mélisse.

Elle se multiplie par les semences; mais mieux par les pieds éclatés et plantés au mois de mars, en bonne terre et un peu à l'ombre. Tous les ans en automne, on coupe toutes les tiges à fleur de terre. Ses fleurs nouvelles ont plus de qualité.

Melon.

Toute la culture du melon peut se réduire à quelques points principaux : le semer en pols,

pour lui ménager la fatigue et les retardemens que lui occasionne la transplantation; le planter. en bonne terre, pour lui fournir la nourriture et la qualité qu'il ne peut tirer du terreau; le défendre du froid, et cependant lui douner de l'air le plus qu'il est possible; ne le point ruiner par des plaies, des tailles, des suppressions continuelles; préserver le fruit des pluies et des

arrosemens.

Dans un terrain substantiel, sans être humide, on peut cultiver des melons en pleine terre avec. succès dans les années chaudes et sèches. En avril, il faut semer dans des pots placés dans une couche, de la graine des variétés les plus hâtives; y soigner et former le plant jusqu'après sa première taille; alors le planter en motte dans la plate-bande des espaliers au midi, ou sur des ados inclinés au midi. Lorsqu'il y a du fruit arrêté, placer au-dessus des plantes des paillassons en forme d'auvent, assez élevés pour ne leur point dérober le soleil, et assez bas pour les garantir des pluies, ou disposés de façon qu'ils puissent être baissés et élevés suivant le besoin. Lorsque ces melons réussissent, ils sont d'un goût fin et excellent. Comme ils n'exigent ni grands soins, ni dépense, on peut en réserver quelques pieds dans les années qui paroissent favorables. Leur fruit mûrissant tard, il est nécessaire de mettre dessous,

« ZurückWeiter »