Abbildungen der Seite
PDF
EPUB
[blocks in formation]
[blocks in formation]

On sera peut-être étonné de voir certaines espèces semées chaque mois de l'année, surtout

.

dans les provinces méridionales, comme les radis, les épinards. Sans cette précaution, on n'en auroit à cueillir que depuis le mois de septembre jusqu'en mars; alors les derniers et les premiers seroient trop durs après trois semaines ou un mois de leur semis. Si l'on veut jouir toute l'année, il faut semer souvent, parce que la grande chaleur fait promptement monter les plantes en graines.

Espèces de plantes potagères.

Comme elles sont en très-grand nombre, on peut les réduire en quatre ou cinq classes: 1o. les racines, telles que sont les carottes, panais, navets, raves, betteraves, salsifis; 2°. les verdures, tels sont les choux, la poirée, la bourrache, les épinards, l'oseille; 3°. les salades, comme les laitues, la chicorée, le céleri, les mâches, les raiponces, le pourpier, le cerfeuil, l'estragon, la pimprenelle, la capucine; 4°. les légumes, pois, fèves, haricots, lentilles; 5°. les fruits de terre, tels sont, les melons, les concombres, citrouilles, potirons, artichauts, asperges, cardes et cardons; 6°. les plantes fortes, comme oignons, ciboules, échalottes, rocamboles, ail, poireaux; 7°. les odoriférantes, comme le baume, la lavande, la sauge, le thym.

De toutes ces plantes, on en laisse la plus

grande partie dans la place où on les plante; mais on transplante les cardes, les poirées, le céleri, les chicorées blanches, les laitues, les melons, les concombres, les potirons. On doit planter à leur saison chacune de ces plantes potagères on plante les oignons, les fèves, poireaux, choux, chicorées et autres plantes qui ont peu de racines, en faisant un trou en terre avec un plantoir. On sème les autres plantes, ou en plein champ comme le blé, ou en rayons, c'est-à-dire, en traçant avec un bâton, des rayons sur des planches : on met ensuite un bon pouce de terre sur chaque planche, et on l'arrose tant qu'il fait chaud. Au reste, il faut, autant qu'il est possible, varier les plantes sur le même

terrain.

Un potager bien entretenu doit fournir à chaque saison certaines plantes. Ainsi, au printemps on doit y trouver des raves, des petites salades sur couches; vers juin, toutes sortes de racines, de laitues pommées de plusieurs espèces; toutes sortes de salades, des asperges, les miers pois verts; en automne, de la chicorée blanche, laitues royale et de Gênes, concombres, melons, carottes, panais, betteraves, chouxfleurs; en hiver, des laitues plantées sur couche en automne, et mises sous cloche.

pre

Les terres sèches et sablonneuses, ainsi que

les pieds des murs du midi et du levant, sont bonnes pour les choses hâtives et les nouveautés da priutemps; les lieux les plus secs, lorsqu'on est réduit à en avoir, sont bons pour les chicorées, laitues, choux d'hiver, ail, échalottes, cerfeuil. Les terres grasses, fortes et humides, sont bonnes pour les légumes, qui y sont plus gros et plus nourris. Les tempérées entre le sec et l'humide, pour les asperges, le céleri, cardons, faises. Les fonds humides et gras, qu'on doit auparavant dessécher et ameublir, autant qu'il est possible, sont excellens pour toutes sortes de productions; mais on doit y tenir les plantes plus éloignées que dans les lieux secs.

Durée des principales plantes potagères.

Les asperges

durent dix à douze ans.

Les artichauts quatre à cinq ans.

. Les framboisiers huit à dix ans.

Les fraisiers trois ans.

La poirée un an.

Les betteraves, cardons d'Espagne, carottes, chervis, choux pommés, choux de Milan, chouxfleurs, citrouilles, bourraches, potirons, panais, poireaux, environ neuf mois; c'est-à-dire, depuis le printemps qu'ils ont été semés, jusqu'à la fin de l'automne. Les pois hâtifs sont en place

« ZurückWeiter »