Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

la terre ait le temps de s'approprier les influences de l'atmosphère. Dans les provinces du nord, F'automne est la saison favorable; la terre n'étant ni trop sèche, ni trop mouillée. Si elle est trop sèche, le travail est long, pénible et coûteux; si elle est trop pénétrée par l'eau, il est inutile de le commencer; on pétriroit la terre, on la durciroit et on la tourneroit mal.

Le défonçage à trois pieds de profondeur ne doit avoir lieu qu'autant que l'on se propose de planter des arbres fruitiers dans le potager; autrement la tranchée de deux pieds est suffisante, parce que je ne connois pas de légumes à racines pivotantes qui plongent plus avant.

Si la fouille a été faite avant l'hiver, il faut couvrir le sol avec du fumier bien consommé, pour que les pluies et les neiges le détrempent et imbibent la terre de sa graisse. Si au contraire la fouille a été faite après l'hiver, il faut enterrer le fumier à quelques pouces de profondeur, afin que l'ardeur du soleil et le courant d'air ne détruisent et ne fassent pas évaporer ses principes vivifians. Je suppose que l'on aura le bon esprit de laisser à la terre, avant de chercher à en jouir, le temps d'être travaillée, et pénétrée par les

météores.

Après ces opérations, le jardinier divise ses carrés en tables ou planches. Si le jardin doit

être arrosé par irrigation, il trace la place des rigoles; en un mot, il prépare le terrain pour recevoir des plants enracinés ou des semences. La commodité, la facilité dans le service, dans l'arrosement, le transport des fumiers, sont les seules considérations qui doivent diriger dans le plan d'un potager.

Du temps de semer.

Il est impossible de fixer une époque générale pour les semailles, à moins de se contenter d'écrire pour un canton isolé; encore nos conseils seroient-ils subordonnés à l'état variable des saisons. Nous considérerons les deux extrémités de la France, celles du midi et du nord. Les cultivateurs modifieront l'époque des semailles, en raison de leur éloignement de ces deux points opposés, et surtout en raison des abris que la nature leur fournit. Lille en Flandre, et Paris sont les exemples pour le nord; Marseille et Béziers pour le midi. Les deux ** indiquent qu'il faut semer sur couches et sans cloches, pour climat de Paris seulement; la couche et la grande paille, au besoin, suffisent pour l'autre. La seule * marque que la graine demande à être semée dans un lieu bien abrité; le reste, sans *, indique qu'il faut semer en pleine terre.

le

ÉPOQUE DES SEMAILLES.

** Fèves.

** Laitues.

** Melons.

JANVIER.

Climats de Paris et de Flandre.

** Radis.

** Petites raves.

** Pourpier vert.

Chicorée sauvage.

** Cardons.

** Concombres.

** Cerfeuil.

** Cresson alenois.

* Oignons de Saint-Antoine.

Climat des bords de la Méditerranée.

[blocks in formation]
[blocks in formation]
[blocks in formation]
« ZurückWeiter »