Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

une. Si on n'en a pas, il faut le mouiller légè rement, et ôter ce qu'il y a de trop humide entre deux morceaux de drap, ou bien en étendre plusieurs feuilles sur des cordes, jusqu'à ce que le papier s'écoule au point convenable. Au reste, l'expérience vous fera connoître ce point; appliquez ce papier humide sur la page que vous venez d'écrire avec l'encre ci-dessus ; mettez fortement sous presse, et vous aurez dans un instant la copie de votre page écrite. Pour resceller le verre, la terre, la porcelaine et la faïence.

Broyez ensemble de la chaux vive en poudre, du fromage mou et des blancs d'œufs avec un couteau sur une planche, et en induisez les morceaux cassés; puis rejoignez les pièces, et les laissez sécher, après quoi vous nettoierez les vaisseaux. Cette colle ne se défait ni au feu, ni à l'eau chaude, ni à l'eau froide; gros comme une petite noix de chaux vive dans un blanc d'œuf. Si le vaisseau est gros, faites votre colle moins liquide en y mettant plus de chaux vive,

Autre recette pour la faïence,

Faites calciner des écailles d'huître, et les réduisez en poudre très-fine; passez au tamis de soie au point d'être impalpable, prenez un ou

deux blancs d'œufs selon que vous avez de l'ou

:

vrage faites-en, après les avoir bien battus et laissés reposer, reposer, une pâte avec votre poudre, assez. - liquide, dont vous enduisez les morceaux cassés. Rejoignez les pièces cassées, les tenant bien serrées l'une contre l'autre; au bout de huit minutes, elles sont reprises à ne pouvoir être séparées.

[ocr errors]

Pour conserver une fleur un grand nombre d'années.

M. Machy, apothicaire, me fit voir, il y a vingt ans, une belle jacinthe blanche double, qu'il possédoit depuis douze ans dans un bocal de cristal rempli d'une eau dont il ignoroit la composition; cette fleur étoit parfaitement fraîcheet bien conservée. Un excellent chimiste pharmacien (M. Alyon) découvrit alors, par l'analyse, que ce secret consiste à étendre d'eau ordinaire de l'esprit-de-vin, jusqu'à ce qu'il ne porte que treize degrés et demi au pèse-liqueurde Baumé.

· Encre blanche, pour écrire sur du papier

noir.

Il y a deux sortes d'encres blanches. La première consiste à mettre dans l'eau gommée une suffisante quantité de blanc de plomb pulvérisé, de manière que la liqueur ne soit ni trop

épaisse, ni trop fluide; la seconde est plus composée, et elle vaut mieux; la voici :

Prenez coquilles d'oeufs frais, bien lavées et bien blanchies; ôtez la petite peau qui est en-` dedans de la coque, et broyez-les sur le marbre bien nettoyé avec de l'eau claire; mettez-les ensuite dans un vase bien net, et laissez-les reposer jusqu'à ce que la poudre soit descendue au fond. Videz ensuite légèrement l'eau qui reste dessus, et faites sécher la poudre au soleil; et lorsqu'elle sera bien sèche, vous la serrerez proprement. Quand vous en voudrez faire usage, prenez de la gomme ammoniaque, de celle qui est en larmes et en morceaux ronds ou ovales, blancs dans leur intérieur, et jaunâtres au-dehors, très-bien lavée et émondée de la peau jaune qui la couvre. Mettez-la ensuite détremper l'espace d'une nuit dans du vinaigre distillé, que vous trouverez le lendemain de la plus grande blancheur; vous passerez le tout ensuite à travers un linge bien propre, et vous y mêlerez de la poudre de coquilles d'œufs. Cette encre est si blanche, qu'elle peut se voir sur le papier.

Moyen de revivifier l'encre effacée.

Prenez un demi-poisson d'esprit-de-vin, cinq petites noix de galle (plus ces noix seront petites et meilleures elles seront ); concassez-les,

réduisez-les en une poudre menue; mettez cette poudre dans de l'esprit - de - vin. Prenez votre parchemin ou papier, exposez-le deux minutes à la vapeur de l'esprit-de-vin échauffé. Ayez un petit pinceau, ou du coton; trempez-le dans le mélange de noix de galle et d'esprit-de-vin, et passez-le sur l'écriture. L'écriture effacée reparoîtra, s'il est possible qu'elle reparoisse.

Recette pour faire croître la semence plus víte et plus forte.

Faites fondre ensemble, dans un creuset, deux parties de sel et une partie de salpêtre; faites-les dissoudre dans dix fois autant d'eau de pluie; mettez et laissez enfler vos semences dans cette dissolution, et ensuite s mez-les.

Pour désinfecter la viande.

Quand la viande sent mauvais, on jette dans la marmite un gros morceau de charbon frais, bien allumé, et on le laisse bouillir avec la soupe. Il absorbe la mauvaise odeur, mais il ne sauroit rendre à la viande toute sa bonté naturelle.

On dit aussi que du charbon pilé (le plus frais fait est le meilleur), mis sur une plaie, ou sur un cancer, en ôte la putridité, et prévient la gangrène.

Pour dessiner sans encre ni crayon, il faat

[ocr errors]

frotter ce papier de tripoli, et dessiner avec une aiguille de tablette.

1

Encres de différentes façons; encre simple.

Six onces de noix de galle concassées, trois onces de vitriol, quatre onces de gomme arabique; le tout infusé dans quatre livres d'eau, ou deux pintes de Paris, près du feu ou du soleil, et sans gomme ni sucre ; cependant elle est trèsmoire et fort bonne.

2

On fait de très - bonne encre commune avec une livre de petites noix de galle concassées; on en fait infuser dans quatre pintes de vin; on coule le tout, et l'on ajoute quatre onces de vitriol d'Allemagne sans gomme.

Pour empêcher le bois de prendre feu. Il ne faut que l'enduire d'alun.

Marbre blanc; pour le rétablir, ainsi que lalbatre. Prendre pierre de ponce en poudre subtile, infusée dans du verjus, l'espace de douze heures, et après en mouiller avec un linge ou une éponge, l'albâtre ou marbre; il se blanchit parfaitement, en le lavant avec de l'eau claire et un linge; puis l'essuyer avec un linge blanc et sec.

Vernis d'or des Anglais. Les Anglais emploient, depuis long-temps, sur le cuivre jaune et sur l'argent, un vernis qui donne à ces mé

« ZurückWeiter »