Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

les eaux sulfureuses thermales, l'eau d'Enghien produit cependant des effets très - efficaces dans plusieurs maladies. Elles conviennent dans les engorgemens chroniques des viscères abdominaux, dans les foiblesses d'estomac. On en a retiré également quelques bons effets dans quelques maladies du systême lymphatique, comme les engorgemens des glandes et les affections cutanées, etc.

EAUX ACIDULES.

On désigne sous le nom d'eaux acidules ou gazeuses celles qui offrent les caractères suivans: elles ont un goût aigrelet et piquant, ne manifestent aucune odeur, dégagent beaucoup de bulles lorsqu'on les agite, lesquelles s'échappent avec une sorte de frémissement; forment un précipité blanc avec l'eau de chaux; rougissent la teinture de tournesol.

EAUX ACIDULES THERMALES.

Néris.

Bourg sur le bord du Cher, département de l'Allier, à une lieue de Mont-Luçon. Les sources sont au nombre de quatre: 1o. le grand puits ou puits de César; 2o. le puits de la Croix; 3°. le puits carré; 4°. la nouvelle source. Les eaux de Néris étoient connues très-anciennement. Les Romains les fréquentoient beaucoup; on y

voit encore les vestiges d'un cirque qu'ils y avoient construit. La haute température des eaux de Néris est une des principales causes des propriétés énergiques qu'on leur reconnoît. On recommande les bains contre les douleurs rhumatismales, la paralysie; on les conseille quelquefois contre la goutte atonique, et presque toujours avec succès.

Mont-d'Or.

Haute montagne dans le département du Puyde-Dôme, à huit lieues de Clermont. Les sources d'eaux minérales se trouvent dans un village nommé Bain, situé près de la montagne; elles sont au nombre de trois : 1o. le bain de César;, 2o. le bain de la Madeleine; 3o, le bain des Chevaux. Non loin du bain de César, on voit deux autres sources acidules, mais froides. On a préconisé les eaux du Mont-d'Or contre un grand nombre de maladies, de même que les autres eaux thermales. Leurs bains sont avantageux contre la roideur des articulations, les douleurs arthritiques, les rhumatismes chroniques, la paralysie des membres. Administrées à l'intéricur, elles produisent d'excellents effets dans l'atonie des organes digestifs, etc. On les conseille quelquefois aussi avec succès dans les catarrhes pulmonaires chroniques.

Châtel-Guyon.

Village à une lieue de Riom, département du Puy-de-Dôme. On y compte cinq sources qui sourdent près du village.

Les eaux de Châtel-Guyon ont quelque renommée dans les départemens qui les avoisinent. On les emploie en général dans les affections scorbutiques, dans les inflammations chroniques et muqueuses, etc.

Clermont-Ferrand.

Ville capitale du département du Puy-deDôme, à trente lieues de Lyon et à quatre-vingtseize de Paris. On y remarque trois sources d'eaux minérales : 1o. la fontaine de Jaude; 2°. celle de Saint-Alyre; 3°. et celle de Saint-Pierre. cette dernière n'existe plus. Les propriétés toniques des eaux de ces deux sources sont assez marquées. On les emploie dans la chlorose, l'engorgement du foie, les diarrhées chroniques, dans la débilité de l'appareil digestif, etc. On les prend seulement à l'intérieur.

res,

Saint-Marc.

Chapelle qui est près du village de Chamalièà un quart de lieue de Clermont, département du Puy-de-Dôme; on y voit deux sources désignées sous le nom de grande et de petite.

Le vallon dans lequel elles se trouvent situées, offre un aspect charmant et très-pittoresque.

On regarde les eaux de Saint-Marc comme très-efficaces dans la langueur des organes digestifs, qui est fréquemment la suite des fièvres muqueuses continues ou intermittentes. Elles sont aussi très-salutaires dans certaines convalescences longues et pénibles, la chlorose, les affections catarrhales chroniques, etc. Onemploie les bains avec assez de succès contre la roideur des articulations,la paralysie, les rhumatismes chroniques, etc.

Dax.

Capitale du département des Landes, sur l'Adour, à soixante lieues de Bayonne et de Bordeaux. Les bains des eaux de Dax sont utiles dans les rhumatismes chroniques, la roideur des articulations, etc.

EAUX ACIDULES FROIDES.

Châteldon.

Petite ville à trois lieues de Cusset et de Vichy, et à huit lieues de Clermont; il y a deux sources: 1o. celle des Vignes, au bas d'un côteau; 2°. celle de la Montagne.

On peut présumer, d'après quelques observations peu exactes à la vérité, qu'elles ont été

salutaires dans l'incontinence d'urine, la foiblesse des organes digestifs, etc.

Bar.

Village près. Saint-Germain-Lambron, à neuf lieues de Clermont; on y voit plusieurs sources, dont trois seulement sont abondantes; elles sortent d'un petit monticule.

On loue les eaux de Bar dans les engorgemens chroniques des viscères abdominaux. Monnet assure qu'elles ont quelquefois opéré la curation des fièvres intermittentes qui avoient résisté au quinquina.

Saint- Myon.

Village tué sur une éminence, à un quart de lieue d'Artonne et à deux lieues de Riom, département du Puy-de-Dôme; plusieurs sources jaillissent au pied de la colline.

La réputation de ces eaux n'est eaux n'est pas aussi répandue qu'elles mériteroient de l'être. Hoffmann les loue beaucoup dans plusieurs de ses ouvrages. On sait que le grand Colbert leur accordoit une grande confiance. Des observations, recueillies avec soin, constatent qu'elles sont très-avantageuses dans l'atonie de l'appareil digestif, dans les engorgemens des viscères abdominaux, dans les affections catarrhales chroniques, etc.

« ZurückWeiter »