Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

prouve qu'il existoit anciennement sur l'emplacement des sources, une léproserie, qui avoit été bâtie en 1200. Un des bains a conservé le nom de bain des Lépreux : les sources des eaux d'Ax ont été distinguées par les noms des lieux où elles sourdent, et l'on en a fait trois divisions: celles du Teix, celles de l'Hôpital, et celles du Couloubret. La réputation des eaux d'Ax est loin d'être aussi célèbre que celle des eaux de Barège ou de Bagnères de Luchon. Néanmoins. leurs propriétés sont tout aussi efficaces, et le grand nombre de sources offre un avantage qu'on ne trouveroit peut-être nulle part, puisqu'on peut modifier à volonté la force de ces eaux, selon les maladies contre lesquelles on veut les administrer. Le docteur Pilhen établit, dans son ouvrage, toutes les règles relatives à l'administration de ces eaux, et spécifie parfaitement les cas qui indiquent l'emploi de telle ot telle source. Ainsi les eaux de la source des Causus, qui sont très-actives, conviennent dans l'asthme humide, les affections catarrhales chro

niques des poumons, dans les engorgemens chroniques du foie, l'ictère, dans quelques espèces de dartres rebelles, ou dans les gales invétérées. Celles de la source de Canalette conviennent mieux aux maladies cutanées ré

centes, et aux engorgemens commençans des

2

viscères abdominaux. Les eaux du bain Fort; qui appartiennent aux sources du Couloubret, jouissent de vertus très-énergiques, et sont très-appropriées pour les maladies des articulations, la goutte, les ankiloses, les tumeurs articulaires, les paralysies, etc.

Digne.

Ville du département des Basses - Alpes, à sept lieues d'Embrun, a plusieurs sources et des bains à des températures différentes.

Propriétés médicinales. On vante les effets des eaux de Digne contre la paralysie, l'asthme, les douleurs articulaires.

Gréoux.

Village du département des Basses-Alpes, à deux lieues de Manosque. Les eaux minérales sont près de la rivière de Verdou; elles ont acquis une espèce de célébrité depuis quelques années.

Les auteurs qui ont écrit sur les eaux de Gréoux, les ont fortement préconisées contre la paralysie, les douleurs et les engorgemens des articulations, etc., et ils ont loué leur usage à l'intérieur, dans le cas de foiblesse de l'appareil digestif, dans l'hypocondrie dépendante de quelques engorgemens abdominaux, la phthisie catarrhale, etc.

Bade.

Est une des plus anciennes villes de la Suisse, située sur les bords de la Limmat, à quatre lieues de Zurich. Son nom vient de Baden, qui signifie bain. Les diverses sources thermales se trouvent près d'une plaine située au nord de la ville. Ces sources sont au nombre de cinq : trois fournissent deux réservoirs qui sont publics; les deux autres alimentent trente à quarante bains particuliers. Celle qui est la plus abondante et la plus intéressante, est désignée sous le nom de Sainte-Vérenne; elle jaillit du fond d'un réservoir situé au milieu de la place publique. Au milieu de ce réservoir, on voyoit, il y a peu de temps, une colonne surmontée d'une déesse Hygie, avec une inscription romaine. Tacite nous apprend que la splendeur dont la ville de Bade jouissoit dans l'antiquité, étoit due principalement à ses bains. Elles ne sont vraiment salutaires que pour quelques maladies chroniques, notamment pour les douleurs rhumatismales, les sciatiques nerveuses, les engorgemens des articulations, les difformités rachitiques de la colonne épinière, etc.

Leuck ou Locche.

Petite ville du Valais, à six lieues de Sion, située sur la rive droite du Rhône, dans une

vallée dont le fond est sillonné de torrens, sur les bords desquels on trouve des pâturages et des champs cultivés. Les glaciers se prolongent jusque-là. C'est au pied même de ces glaciers que sont les sources d'eaux thermales (1). Les bains de ces eaux sont surtout propres à combattre les affections cutanées, rebelles, et spécialement quelques espèces de dartres, les douleurs rhumatismales ou arthritiques, les engorgemens des articulations et les paralysies, etc. Ces eaux, prises à l'intérieur, produisent aussi des effets très-marqués dans quelques maladies chroniques.

Wisbaden.

Ville d'Allemagne, à deux lieues de Mayence et à sept de Francfort; possède des sources de diverses natures. Celle qui se trouve à l'une des extrémités de la ville, offre le spectacle singulier d'une eau sans cesse agitée et comme bouillante. Les eaux sulfureuses de Wisbaden sont renommées en Allemagne et sont assez fréquentées. On les recommande dans les mêmes cas que ceux qui réclament l'emploi des eaux sulfureuses en général. On trouve encore aux environs de

(1) Les environs de Leuck sont très beaux, mais le lieu lui-même est affreux; il est au fond d'un précipice; on n’a pour habitation que des cahutes de bois, etc.

Wisbaden, une source d'eau sulfureuse froide et quelques sources d'eaux gazeuses.

Aix au Mont-Blanc.

Ville située au pied du Mont-Revel, à deux lieues de Chambéry, département du Mont-Blanc; a plusieurs sources qui ont été courues et fréquentées des anciens. La construction des bains remonte jusqu'au temps des Romains; ils furcnt réparés par l'empereur Gratien.

Les eaux d'Aix sont efficaces dans le traitement de quelques maladies de la peau, dans la roideur des articulations, la paralysie, etc. Elles conviennent aussi contre les douleurs des anciennes blessures.

Arles.

Les eaux d'Arles sont utiles dans les rhuma

tismes chroniques, les anciennes plaies d'armes à feu, la paralysie, etc.

EAUX SULFUREUSES FROIDES.

Enghien ou Montmorency.

Petite ville à quatre lieues de Paris, département de Seine et Oise, sur une colline. La source est presqu'au milieu de la vallée, et sort d'entre les pièces de bois du pilotis de l'étang: on l'appelle ruisseau puant.

Sans avoir des propriétés aussi prononcées que

« ZurückWeiter »