Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

à part, dans le vin blanc, pendant vingt-quatre heures, la racine de gentiane et de flambe, l'une et l'autre coupées par tranches, l'agitant souvent; passez-le ensuite par un linge, sans l'exprimer, et mêlez cette colature avec les sucs ci-dessus; faites-la cuire en consistance de sirop, et ayez soin de l'écumer sur la fin; conservez-la, et vous en servez comme il est dit ci-dessus. Il faut faire ce sirop au mois de mai, où les herbes sont dans leur force.

[merged small][merged small][ocr errors][ocr errors]

Faites bouillir jusqu'à ce qu'il soit crevé,
dans suffisante quantité d'eau.
Ajoutez à la colature ( qui doit être de
deux livres), nitrate de potasse...

[merged small][ocr errors]

2 onces.

I gros et demi.

· 2 onces.

[merged small][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][merged small]

Une petite tasse d'heure en heure.

Le sirop de nymphéa est aussi très-rafraî chissant.

Contre les meurtrissures du visage, ou autre part.

Il faut prendre de la racine de bryone, la piler dans un mortier, et en mettre sur les meurtrissures.

Pour ôter du visage des enfans, ou autre part, les marques ou taches de naissance.

Prenez une once de bourache, ôtez-en le cœur (c'est une corde ou filet qui se trouve au milieu), faites-les tremper dans du vinaigre rosat, du plus fort; bassinez-en souvent les marques avec une éponge, que vous y tiendrez mouillée, autant qu'il se pourra, et toujours, s'il se peut, pendant quelque temps. Ces marques ou enlevures s'en iront peu à peu par succession de temps.

Pour arrêter le vomissement.

Prenez un linge, mouillez-le dans de l'eau fraîche; étreignez-le un peu, et l'appliquez au cou du malade. Cela est expérimenté, dit madame Fouquet.

Autre » pour le même sujet.

[ocr errors]

Il faut prendre un drachme de sel d'absinthe, une cuillerée de suc de limon, ou de grenade; mêler cela ensemble, et l'avaler.

2

Vin d'absinthe.

On fait infuser à froid, pendant vingt-quatre heures, six gros de grande et de petite absinthe séchée, dans quatre livres ou deux pintes de vin blanc; on coule ensuite avec expression.

Si l'on faisoit cette infusion dans du bon vin de Tokay, on auroit alors ce qu'on appelle en Angleterre Worm-Wood, que nous prononçons Vermouth, excellente liqueur et très-stomachique.

Bouillon pour la poitrine.

Chair de veau bien dégraissée.

Cuisses de grenouilles..

Vingt pignons doux (1).

[merged small][ocr errors]
[ocr errors]

I once.

[ocr errors]
[ocr errors]

• 24

Bouillon de tortues.

1 cuillerée.

On choisit une tortue de médiocre grosseur; par exemple, pesant environ douze onces avec l'écaille; on la retire de son écaille, on en sépare la tête, les pieds et la queue; on prend la chair, le sang, le foie et le cœur, et on fait cuire le tout ordinairement avec un jeune poulet, et des plantes et racines propres à remplir l'intention du médecin. Ce bouillon est bon pour le sang et pour la poitrine. Il faut en prendre un

(1) Qu'il faut bien se garder de confondre avec les pignons d'Inde, violent purgatif.

[ocr errors]

à jeun tous les jours, et un le soir, en se couchant, quand on ne soupe pas, et pendant trois semaines ou un mois, et même plus longtemps, s'il fait du bien.

Bouillon sec, extrait de bœuf, tablettes de bouillon.

[ocr errors]

On a imaginé d'extraire les principes de la viande, et de les rapprocher assez, par l'évaporation de l'eau qui a servi à leur extraction pour leur faire acquérir une consistance assez ferme pour être transportés au loin avec facilité, et sans crainte qu'ils puissent s'altérer.

On épuise tous les principes de la viande par des ébullitions réitérées, jusqu'à ce qu'elle n'offre plus qu'un squelette fibreux, qui n'ait plus de saveur. Mais il est bon de remarquer que les viandes de bœuf, de mouton, contiennent trèspeu de gélatine, par proportion à la quantité d'extractif qu'elles fournissent, et que si on ne leur ajoutoit pas de veau, qui abonde en gélatine, on n'obtiendroit qu'un véritable extrait de bœuf et de mouton, qui attireroit l'humidité de l'air, laquelle déformeroit bientôt les tablettes, et les exposeroit à se couvrir de moisissures, et ensuite à la putréfaction.

Voici quelle est la formule des tablettes de bouillon

:

[merged small][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][ocr errors][merged small][ocr errors][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small]

On fait cuire le tout dans suffisante quantité d'eau, dans des vaisseaux fermés ; et par ébullition légère, toujours égale, on épuise tous les principes de la viande par des ébullitions réitérées ; on dégraisse toutes les liqueurs, on les clarifie, et on les rapproche, jusqu'à ce qu'étant refroidies, elles aient acquis une consistance gélatineuse assez ferme; alors on coupe par tablettes, et on fait sécher celles-ci au grand air, dans un lieu sec, à l'abri des intempéries.

Elles deviennent très-solides, d'un facile transport, et elles peuvent se garder très-long-temps sans s'altérer. Une demi-once (quinze grammes) de ces tablettes dissoutes dans l'eau, avec suffisante quantité de sel, forme un très bon bouillon.

On vend, à Berlin, non des tablettes de bouillon, mais des pots de gelée de bouillon, faits pour se conserver long-temps, pour être transportés au loin, et pour faire du bouillon. Etant à soixante lieues de Berlin, j'en ai fait venir plusieurs grands pots, qui m'ont duré trois mois, et je n'ai jamais pris de meilleur bouillon

« ZurückWeiter »