Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

tonnoir, la vapeur d'une décoction bouillante de sauge, adoucit les maux d'oreille, et guérit la surdité.

Quand il survient de petits abcès dans les oreilles, ou de gros boutons enflammés, il faut mettre dans l'oreille, pendant plusieurs jours, une petite éponge bien imbibée d'une forte décoction de racine de guimauve, et entretenir avec soin d'humidité de cette éponge.

Pour le gonflement de la luette et des amygdales, on appliquera un sachet de cendres chaudes autour du cou; on se gargarisera souvent avec 3 du lait, dans lequel on aura fait bouillir assez de poivre pour le rendre piquant. Si la difficulté d'avaler étoit accompagnée d'enrouement, on respireroit la vapeur d'une décoction de fleurs de sureau.

Traitement d'une attaque de goutte.

D'abord un lavement; ensuite, si la goutte se fixe ordinairement avec quelque difficulté, un bain de pied dans de l'eau'un peu plus chaude que tiède, et dans laquelle on jettera deux cuillerées de moutarde en poudre, broyées dans de l'eau bouillante. Pendant les grandes douleurs diète, et boire de l'eau panée et de la limonade légère. Cette limonade de goutteux se fait ainsi : Prenez deux livres d'une légère décoction d'orge

1

ou de riz; ajoutez y le jus d'un gros citron bien plein de jus; coulez à travers un linge, et sucrez le tout médiocrement. Au défaut de citron et de sucre, mettez une cuillerée de miel et deux de vinaigre. Ce traitement est pour la goutte légitime; mais pour la goutte illégitime, c'està-dire celle qui remonte, il en faut un plus fort; on emploie des sudorifiques, etc., et l'on doit appeler un médecin.

Voici un remède, que l'on dit assez bon pour la goutte dans l'estomac : On prend un bol de lait, dans lequel on a fait bouillir, pendant sept ou huit minutes, trois pincées de gingembre. Ce même remède est bon pour le rhume.

Les goutteux ne doivent boire ni vin, ni liqueurs ; ils doivent s'abstenir de café. On dit que le lait, pour toute nourriture, guérit sûrement goutte, quand il quand il passe bien.

la

Pour les engorgemens de glandes.

Une décoction de houblon et de pariétaire, ou seulement de houblon, deux petites tasses à jeun.

Pour les obstructions et la jaunisse.

Feu M. Zell, premier médecin de sa majesté le roi de Prusse, et l'un des plus grands médecins de l'Allemagne, m'a guéri d'obstructions et d'un

commencement de jaunisse, en me prescrivant le régime suivant :

soupe.

Je

Pour toute boisson, pendant trois mois, de l'eau légère de carottes; pour toute nourriture, pendant le même temps, des carottes au bouillon de bœuf, veau et poulet, parties égales, et du pain de froment bien cuit et rassis. En outre, une bonne cuillerée à bouche de jus de raifort, dans une grande assiette de soupe, à déjeûner; une seconde cuillerée à dîner, dans la suivis exactement ce régime, depuis le premier novembre jusqu'au 30 mars suivant, et je recouvrai une parfaite santé ; je n'ai jamais eu, depuis, le moindre ressentiment d'obstructions. M. Zell me dit alors, qu'il ne faut pas prendre de jus de raifort en été. Il me fit prendre des jus d'herbes au printemps, composés ainsi : Cerfeuil, pissenlits, fumeterre, pariétaire, parties égales; quatre cuillerées le matin, à jeun, pendant six jours, ensuite cinq pendant huit, et enfin, six pendant six semaines.

On dit que le suc de bouleau est un excellent remède pour toutes les jaunisses. L'ictère noire, ou jaunisse noire, est la plus dangereuse et la plus difficile à guérir.

Pour les yeux.

Ne jamais lire ni écrire à une grande clarté;

[ocr errors]

ne jamais se baigner les yeux dans les petites baignoires faites à cet effet, elles forment sur les yeux des espèces de ventouses qui peuvent nuire à la vue; d'ailleurs, il est dangereux de tremper l'œil ouvert dans quelqu'eau que cè puisse être. Il suffit de passer sur les yeux fermés une petite éponge imbibée d'eau fraîche et d'eau de roses, parties égales. Une très bonne chose pour les yeux, est, en s'éveillant, de les humecter avec un peu de salive. Tout effort peut porter aux yeux, et leur est contraire. Une chose très-dangereuse aussi est, lorsqu'on a les yeux fermés, d'endurer une forte pression sur le globe de l'œil. Il faut ne jamais regarder fixement ou souvent de la neige, du feu, des éclairs, une vive lumière et la lune (1). L'humidité est trèscontraire aux yeux, et par conséquent le lavage des cheveux et de la tête à tous les âges; car, après avoir lavé les cheveux, on a beau les peigner, il y reste toujours une humidité pernicieuse pour les yeux et pour les dents.

Lorsqu'on a un véritable mal aux yeux, il faut

(1) Il semble que cette douce clarté ne puisse être nuisible; cependant l'effet produit à la longue par la lune sur les vitres, les verres de Bohême, etc., prouve une propriété corrosive, qui justifie l'idée reçue, qu'il est dangereux de regarder long-temps de suite cet astre,

laisser là les remèdes domestiques, et recourir sans délai aux gens de l'art. Nous avons de si grands oculistes, que l'on ne doit pas hésiter à les consulter, pour peu que le mal paroisse sérieux. Quand on veut se fortifier la vue, on laisse débouchée pendant trois jours une bonne bouteille de vin rouge, ensuite avec ce vin on se frottera le globe de l'œil fermé et le dessous de la paupière. Mais ce qui vaut infiniment mieux, c'est l'excellente eau anti-ophtalmique de Boissy, qui ne se trouve qu'à Genève, chez Peschier, pharmacien. Cette eau m'a rendu en quinze jours la bonne vue que j'avois eue jusqu'à l'époque d'un excès de lecture, à la lumière, d'un volumineux ouvrage manuscrit. Je voyois depuis ce temps, c'est-à-dire, depuis quatre ans, une mouche noire, que nul remède n'avoit pu m'ôter, et dont l'eau de Boissy m'a débarrassée totalement en quinze jours, en m'en servant soir et matin, il y a de cela dix-huit mois: dans cet espace de temps, j'ai beaucoup écrit et peint en miniature, et ma vue est meilleure que jamais. Cette eau a l'odeur la plus agréable; voici comme on s'en sert: On trempe un doigt dans le goulot de la bouteille, et à plusieurs reprises, on passe ce doigt sur le globe de l'œil fermé et sous la paupière inférieure, soir et matin. Il faut que l'eau n'entre pas dans l'œil. J'ai éprouvé un effet si

« ZurückWeiter »