Histoire de Louvois et de son administration politique et militaire. 4 tom. [vols. 3 & 4 are of the 1st ed.].

Cover
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 221 - Charleroy et nos places ; mais le maréchal repassa fièrement la Méhaigne à sa vue, et la campagne finit peu de temps après. Au commencement de cette même campagne, le Roi perdit la plus belle occasion qu'il ait jamais eue de gagner une bataille. Il s'étoit avancé jusqu'à Condé, pendant que Monsieur faisoit le siége de Bouchain.
Seite 168 - ... de piquet, en pareil grade les uns après les autres, suivant leur ancienneté, marchassent de même pour les détachements, sans en intervertir l'ordre à la volonté du général, et ôter par cet unisson tout lieu aux jalousies, et aux généraux de pousser et de reculer qui bon leur sembloit.
Seite 78 - ... l'Alsace. Elle sait le nombre qu'elle a de troupes; je la supplie, dans ces trois mois qui feront le bon ou le mauvais état de ses affaires, de ne les envoyer qu'aux lieux où elles pourront servir à quelque chose de capital 1.
Seite 475 - C'est une fort méchante excuse à un soldat, pour appuyer sa désertion, que de dire qu'il a été pris par force; et, si l'on vouloit admettre des raisons de cette qualité, il ne resterait pas un seul soldat dans les troupes du roi, puisqu'il n'y en a presque pas un qui ne croie avoir quelque bonne raison pour réclamer contre son enrôlement*.
Seite 569 - C'est donc un mat qui a été donné, lorsqu'on croyoit avoir le plus beau jeu du monde , et rassembler toutes ses pièces ensemble.
Seite 558 - J'ai été à cette noce de madame de Louvois; que vous dirai-je? magnificence , illumination , toute la France , habits rebattus et rebrochés d'or , pierreries , brasiers de feu et de fleurs, embarras de carrosses, cris dans la rue, flambeaux allumés, reculements et gens roués ; enfin le tourbillon , la dissipation , les demandes sans réponses, les compliments sans savoir ce que l'on dit , les civilités...
Seite 85 - Je connais, ajoutait-il en finissant, la force des troupes impériales, les « généraux qui les commandent, le pays où je suis; je prends tout sur moi. « et je me charge des événements.
Seite 562 - Huit jours après, Louvois écrivait à La Reynie : « J'ai rendu compte au roi de toutes les lettres que vous avez pris la peine de m'écrire depuis sept ou huit jours, dont la dernière est d'hier, et des mémoires et procèsverbaux qui les accompagnoient, que je vous renvoie tous. Sa Majesté, qui en a entendu la lecture avec horreur, désire que l'on instruise toutes les affaires dont il y est fait mention, et que l'on acquière toutes les preuves possibles contre les gens qui y sont nommés....
Seite 168 - ... est devenue la perte de l'école de la guerre, de toute instruction, de toute émulation. Il n'ya plus où, ni de quoi apprendre, plus d'intérêt de plaire aux généraux, ni de leur être d'aucune utilité par son application et sa vigilance. Tout est également sous la loi de l'ancienneté ou de l'ordre du tableau. On se dit qu'il n'ya qu'à dormir et faire rie à rac son service, et regarder la liste des dates, puisque rien n'avance que la date seule qu'il n'ya qu'à attendre en patience...
Seite 133 - Louvois ne l'aurait souhaité; cependant il écrivit au comte d'Estrades une lettre dont le caractère officiel ne donnait que plus de prix au sentiment qui paraissait l'avoir inspirée : « Le roi, disait le ministre, ayant appris que M. le prince d'Orange...

Bibliografische Informationen