Notre-Dame de Paris, Band 1

Cover
Charles Gosselin, 1831
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 141 - ... .Elle n'était pas grande, mais elle le semblait, tant sa fine taille s'élançait, hardiment. Elle était brune, mais on devinait que le jour sa peau devait avoir ce beau reflet doré des Andalouses et des Romaines. Son petit pied aussi était andalou, car il était tout ensemble à l'étroit et à l'aise dans sa gracieuse chaussure. Elle dansait, elle tournait, elle tourbillonnait sur un vieux tapis de Perse, jeté négligemment Sous ses pieds; et chaque fois qu'en tournoyant sa rayonnante...
Seite 264 - L'ogive est entre deux. Les édifices qui appartiennent exclusivement à l'une de ces trois couches sont parfaitement distincts, uns et complets. C'est l'abbaye de Jumièges, c'est la cathédrale de Reims, c'est Sainte-Croix d'Orléans.
Seite 189 - Hommes, femmes , bêtes , âge , sexe , santé , maladies , tout semblait être en commun parmi ce peuple; tout allait ensemble, mêlé, confondu , superposé ; chacun y participait de tout.
Seite 263 - C'est une greffe qui survient, une sève qui circule, une végétation qui reprend. Certes, il ya matière à bien gros livres , et souvent histoire universelle de l'humanité, dans ces soudures successives de plusieurs arts à plusieurs hauteurs sur le même monument.
Seite 319 - Il est vrai que l'architecte a eu assez de peine à cacher le cadran de l'horloge, qui eût détruit la pureté des belles lignes de la façade; mais en revanche, on a cette colonnade qui circule autour du monument, et sous laquelle, dans les grands jours de solennité religieuse, peut se développer majestueusement la théorie des agents de change et des courtiers de commerce.
Seite 173 - Il avait du reste la main assez libre ; il se boucha le nez et se résigna. — La boue de Paris, pensa-t-il (car il croyait être sûr que, décidément...
Seite 189 - Les mains, les têtes de cette foule, noires sur le fond lumineux, y découpaient mille gestes bizarres. Par moments, sur le sol, où tremblait la clarté des feux, mêlée à de grandes ombres indéfinies, on pouvait voir passer un chien qui ressemblait à un homme, un homme qui ressemblait à un chien.
Seite 259 - L'architecte saxon achevait de dresser les premiers piliers de la nef, lorsque l'ogive, qui arrivait de la croisade, est venue se poser en conquérante sur ces larges chapiteaux romans qui ne devaient porter que des pleins cintres.

Bibliografische Informationen