Tableaux de la Suisse, ou voyage pittoresque fait dans les xiii cantons du corps helvétique, Band 3

Cover
 

Ausgewählte Seiten

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 57 - Juges délégués de la police , les exécuteurs des edits & mandats fouverains , les œconomes des rentes du fife & des greniers publics , les Juges d'appel des juftices inférieures , & les Juges de paix fur tous les objets que les parties s'accordent à porter à leur audience. Dans le pays de Vaud ils font...
Seite 323 - ¿lion oppofée de mettre bas les armes. Avec cela la créance du duc Louis n'étoit pas payée ; on follicita inutilement la reftitution de quelques prêts, auprès du duc Albert, que fa mauvaife conduite a fait furnommer le prodigue; il fallut recourir à des emprunts chez les particuliers pour acquitter la dette publique. Toutes ces vexations & ces troubles fe paflerent en 1449.
Seite 55 - Vaud j foit à l'imitation de la Chambre d'appel établie à Moudon fous les Ducs de Savoie, foit parce que dans les premiers temps, qui ont fuivi la conquête , la langue...
Seite 59 - Dans quelques villes & bailliages de la partie allemande de ce canton , il ya des banncrets qui gouvernent le bailliage en l'abfence du baillif, & qui ont d'autres prérogatives. Dans la partie françoife du même canton , & dans le pays de Vaud...
Seite 32 - Il eft marqué dans l'exorde de ce code qu'il eft drene fur le modèle des Loix de la ville de Cologne. On conclut de cette Bulle d'or, que la Communauté avoit le droit d'élire chaque année l'Avoyer, de choifir le Curé, de difpenfer un citoyen des charges publiques, de juger de la vie & de la mort en certains cas , de décider fur les différends entre les bourgeois & les marchands étrangers en temps de foire , 8c de faire de nouvelles Loix.
Seite 323 - Ville & emparées de quelques-unes des portes , la bourgeoifie prit auiîî les armes pour défendre fes chefs. Dans cette crife , dont Albert, ou par avarice, ou par incapacité , étoit le promoteur , un légat du pape, le duc Louis de Savoie & la régence de Berne, intervinrent comme médiateurs; ils perfuaderent aux citoyens & à la faction oppofée de mettre bas les armes.
Seite 319 - ... s'y refusèrent de concert , prétextant leur épuifement '-, ils en vinrent même aux menaces de confifquer les biens des citoyens les plus riches , pour acquitter l'Etat par leurs dépouilles. Albert d'Autriche , réveillé enfin par le bruit de tant de défordres, fe rendit à Fribourg pour entendre les griefs des communes. Elles...
Seite 81 - ... été réfervés dans le traité. Dans l'efpace de vingt ans la ligue s'accrut jufqu'au nombre de huit cantons , parmi lefquels Lucerne eft le quatrième en date , & devint le troifième en rang.
Seite 386 - Hagi, accompagné de fept de fes gens, tous à cheval,vint àWinthertour faire fa cour au Duc , qui ne manqua pas de lui demander fi c'étoit bien lui qu'il avoit vu , la veille , à la fuite d'une charrue fuperbement attelée ? Le baron lui répondit avec dignité , qu'il ne trouvoit pas , après la guerre , pour la défenfe de la patrie , d'occupation plus digne d'un gentilhomme » que celle de cultiver fes terres. Il ne put s'empêcher d'admirer ce vieillard qui lui préfenta fon fils.
Seite 326 - Celle ci, par une jufte reconnoilfance pour la fidélité de fes alliés de Fribourg , éprouvée dans une guerre fi périlleufe, malgré le prétexte que leurs liens avec les ducs de Savoie pouvoient leur fournir pour garder la neutralité , n'accepta la propofition que fous la condition que Fribourg feroit .conprife dans l'alliance 8c déclarée abfolument libre de toute obéilfance envers la maifon de Savoie.

Bibliografische Informationen