Dictionnaire géographique, historique et politique de la Suisse: avec une carte géographique, Band 2

Cover
 

Was andere dazu sagen - Rezension schreiben

Es wurden keine Rezensionen gefunden.

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 15 - Dans ces fiecles, des fortes cenfes, des corvées & de la main-morte, les terres , les beftiaux & les hommes étoient également accablés de charges & de fervitudes. Bientôt, chaque feigneur s'étant formé un petit Etat ifolé, il ne fut plus libre de fuir l'oppreffion & la mifere; la défertion de la glebe étoit un crime.
Seite 21 - Etat ; tandis que les communes fentoient tous les jours' mieux leurs forces , & s'accoutumoient au maniement des armes. Les vicaires ou gouverneurs de la part des empereurs, irrités contre la fierté indocile des grands, cherchoient un appui de leur autorité dans la reconnoiflance des peuples ; ils entouroient de murs 'les bourgs ouverts, ils fondoient des villes.
Seite 100 - Morgarten de 13 15, qui mit le fceau à la nouvelle confédération, ne pouvoit manquer d'augmenter la défiance des gouverneurs Autrichiens fur le compte de leurs nouveaux fujets de Lucerne : il eft à préfumer que l'exemple & les premiers fuccès des confédérés invitoient les peuples voifins à tourner leurs regards fur les avantages d'une indépendance toujours flatteufe. Las des hoftilités auxquelles les...
Seite 335 - Öes bourgeois & des habitans de l'ancien territoire ; il décide des petites querelles, &c. Il eft toujours du petit Confeil. A Soleure, le Bourguemeftre , pris de même du nombre des membres du petit Confeil , a l'infpe&ion fur la police , il eft aflefleur né de la juftice inférieure ai du coniHioîre.
Seite 226 - ... des glaciers immenfes. Dans toute cette contrée, la partie la plus baffe feulement des vallons , eft fufceptible de quelque culture , les terrains élevés , les flancs les moins rapides & les hauteurs des monts , donnent des pâturages...
Seite 234 - ... avec la rapidité d'un trait dans des ravins revêtus de glace, fouvent d'une hauteur prodigieufe, jufqu'au fond des vallons. Toutes les productions de la région moyenne des Alpes , fe bornent à ces deux objets ; d'ailleurs , la rigueur du climat & les circonftances locales , n'y permettent pas des habitations fixes.
Seite 227 - Gothard & les monts qui l'avoifinent forment le centre de ce foyer ; c'eft-à-peu-près là que fe réunilfent aujourd'hui les confins du Valais , du pays des Grifons & des cantons de Berne & d'Uri. Des glaciers de la Fourche, au midi du St. Gothard , naît le Rhône...
Seite 300 - Alpes que fes voifins j cependant il eft plus fertile qu'eux , & les fruits y font plutôt mûrs , à caufe de la réverbération des rayons du foleil qui fe trouvent concentrés dans des vallons étroits ; & les montagnes fourniflent des pâturages pour une grande quantité de bétail.
Seite 269 - ... invétérées. • En exceptant les lieux les plus fujets aux infirmités endémiques qu'on vient d'indiquer , le refte de ce peuple forme une race d'hommes forte & robufte ; on voit quelquefois parmi eux des vieillards fort âgés & bien confervés. Ils ont les mœurs de tous les montagnards. On obferve généralement, dans de tels pays , que plus on s'avance...
Seite 220 - La feule ville du canton, après la capitale, eft la petite ville d'OIten fur l'Aar. Les environs de Soleure & le pays qui borde la rivière de l'Aar, offrent un fol fertile en grains & en fruits de toute efpece; de même, que les alentours de Dornach , au-delïus de Balle.

Bibliografische Informationen