L'Esprit des journaux, françois et étrangers, Ausgaben 5-6

Cover
Valade, 1813
 

Ausgewählte Seiten

Inhalt

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 174 - J'admire vos talens, je m'amuse de vos rêveries, qui, soit' dit en passant, vous occupent trop et trop longtemps. Il faut, à la fin, être sage et heureux. Vous avez fait assez parler de vous par des singularités peu convenables à un véritable grand homme. Démontrez à vos ennemis que vous pouvez quelquefois avoir le sens commun, cela les fâchera sans vous faire tort.
Seite 176 - Montagne et qu'il y lut l'apostrophe qui le regarde; et voilà son regard qui s'enflamme, ses yeux qui étincellent de fureur, tout son corps qui frémit et lui qui s'écrie, avec une voix terrible : « ah ! le scélérat ! ah ! le monstre! il faut que je le fasse assommer. Oui, j'enverrai le faire assommer dans les montagnes entre les genoux de sa gouvernante.
Seite 175 - France vous a décrété : venez donc chez moi : j'admire vos talents, je m'amuse de vos rêveries, qui (soit dit en passant) vous occupent trop et trop longtemps. Il faut à la fin être sage et heureux. Vous avez fait assez parler de vous par des singularités peu convenables à un véritable grand homme. Démontrez à vos ennemis que vous pouvez quelquefois avoir le sens commun.
Seite 182 - ... déshonorent, l'auteur n'en sentait que plus vivement la nécessité d'en élever de nouvelles ; c'est dans les progrès d'une raison éclairée par une bonne éducation , et par de bonnes lois, qu'il se flatte de trouver toutes les ressources qui peuvent affermir l'empire de la vertu, et, grâce à son heureuse influence, nous procurer tout le repos et tout le bien-être dont notre nature est susceptible.
Seite 175 - Mais si vous vous obstinez à rejeter mon secours, attendez-vous que je ne le dirai à personne. Si vous persistez à vous creuser l'esprit pour trouver de nouveaux malheurs, choisissez-les tels que vous voudrez ; je suis roi, je puis vous en procurer au gré de vos souhaits ; et, ce qui sûrement ne vous arrivera pas vis-à-vis de vos ennemis, je cesserai de vous persécuter quand vous cesserez de mettre votre gloire à l'être.
Seite 180 - ... paraître. Sans le sincère intérêt qu'il prenait au progrès de toutes les lumières, de toutes les connaissances , sans le besoin véritable qu'il avait de communiquer aux autres tout ce qu'il croyait pouvoir leur être utile, on aurait pu toujours ignorer le secret de sa vaste érudition. Il en était de sa science comme de sa fortune, elle était pour les autres comme pour lui, mais jamais pour l'opinion....
Seite 200 - ... attaqué de toutes les manières ; mais il ne peut jamais être vaincu; sa déraison ou au moins sa gaieté viennent à son secours et le rendent l'être le plus heureux : faut-il dire aussi que cette gaieté est quelquefois folâtre jusqu'à l'insouciance. Il oublie quelquefois qu'il est aimé; on craindrait qu'il pût se passer de l'être ; il serait souvent embarrassé à la question imprévue s'il aime ou s'il est aimé. Sa conduite est, comme son langage, fort abandonnée. Les plaisirs de...
Seite 180 - On doit en grande partie au baron d'Holbach les progrès rapides que l'histoire naturelle et la chimie ont faits parmi nous il ya environ trente ans ; c'est lui qui traduisit les meilleurs ouvrages .que les Allemands avaient publiés sur ces sciences, presque inconnues alors en France , ou du moins fort négligées; ces traductions sont enrichies d'excellentes notes, on en profita dans le temps sans savoir à qui l'on en était redevable ; à peine le sait-on aujourd'hui.
Seite 196 - ... la ranimait et la variait à son gré. Il n'était rien qui ne parût à sa portée, rien qui ne parût lui plaire et' qu'elle ne sût rendre agréable aux autres; politique, religion, philosophie , contes , nouvelles , rien n'était exclu de ses entretiens, et, grâce à ses talens , la plus petite anecdote y trouvait le plus naturellement du monde la place et l'attention qu'elle pouvait mériter.
Seite 168 - Newton ni à Leibnitz, et dont tous les grands hommes de l'antiquité se sont si bien passés ? Son mérite est d'avoir porté les premiers coups efficaces à ce jargon barbare des écoles qui avait subjugué toutes les têtes, ou plutôt d'avoir fait écrouler un édifice déjà ébranlé par des coups multipliés pendant cent ans de suite. Cette gloire est assez solide pour qu'on ne songe pas à en altérer l'éclat par de fausses suppositions. Mais cette méthode de...

Bibliografische Informationen