Le Maréchal Bugeaud: d'après sa correspondance intime et des documents inédits, 1784-1840, Band 1

Cover
 

Ausgewählte Seiten

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 53 - Enfin jamais, pour un plus grand but, une escadre n'aura couru quelques hasards, et jamais mes soldats de terre et de mer n'auront pu répandre leur sang pour un plus grand et un plus noble résultat. Pour le grand objet de favoriser une descente chez cette puissance qui , depuis six siècles, opprime la France, nous pourrions tous mourir sans regretter la vie.
Seite 134 - Français, j'appelle les Français de Paris, de la Bretagne, de la Normandie, de la Champagne, de la Bourgogne et des autres départements au secours de leurs frères. Les abandonnerons-nous dans leur malheur ? Paix et délivrance de notre territoire, doit être notre cri de ralliement. A l'aspect de tout ce peuple en armes, l'étranger fuira ou signera la paix, sur les bases qu'il a lui-même proposées. Il n'est plus question de recouvrer les conquêtes que nous avons faites. » La commission nommée...
Seite 287 - Marchand-Dubreuil, sous-préfet de l'arrondissement de Blaye ; « Daniel-Théotime Pastoureau, président du tribunal de première instance de Blaye ; « Pierre Nadaud, procureur du Roi près le même tribunal; « Guillaume Bellon, président du tribunal de commerce, adjoint au maire de Blaye ; « Charles Bordes, commandant de la garde nationale de Blaye...
Seite 287 - SAR , nous avons été introduits dans un salon qui précède une chambre dans laquelle la princesse se trouvait couchée. M. le docteur Dubois, M. le général Bugeaud, et M.
Seite 62 - Je réserve ces détails pour le moment heureux qui nous verra réunis. Je me bornerai à te dire que le métier de héros est si fort celui d'un brigand que je le déteste de toute mon âme. Il faut avoir un cœur de rocher, dénué de toute humanité, pour aimer la guerre.
Seite 227 - Pressée par les circonstances et par les mesures ordonnées par le gouvernement, quoique j'eusse les motifs les plus graves pour tenir mon mariage secret, je crois devoir à moimême ainsi qu'à mes enfants de déclarer m'être mariée secrètement pendant mon séjour "en Italie.
Seite 134 - Les sacrifices que comportent les bases préliminaires que m'ont proposées les ennemis, et que j'ai acceptées, je les ferai sans regret; ma vie n'a qu'un but, le bonheur des Français. Cependant le Béarn, l'Alsace, la Franche-Comté, le Brabant sont entamés. Les cris de cette partie de ma famille me déchirent l'âme ! J'appelle les Français au secours des Français ! J'appelle les Français de Paris...
Seite 288 - Je viens d'accoucher madame la duchesse de Berry, ici présente, épouse en légitime mariage du comte Hector de Lucchesi-Palli, des princes de Campo-Franco, gentilhomme de la chambre du roi des Deux-Siciles, domicilié à Païenne.
Seite 288 - Berry, comme amis, mais non pour signer un acte quelconque. » De tout quoi nous avons dressé le présent procès-verbal en triple expédition, dont l'une a été déposée en notre présence aux archives de la citadelle; les deux autres ont été remises à M. le général Bugeaud, gouverneur, que nous avons chargé de les adresser au gouvernement, et avons signé après lecture faite, les jour, mois et an que dessus.
Seite 288 - Pastoureau s'est approché de la princesse, et lui a adressé à limite voix les questions suivantes : « Est-ce à madame la duchesse de Berry que j'ai l'honneur de parler ? « Oui. « Vous êtes bien madame la duchesse de Berri ? c Oui, Monsieur. « L'enfant nouveau-né qui est auprès de vous est-il le vôtre ? « Oui, Monsieur, cet enfant est de moi.

Bibliografische Informationen