Images de page
PDF
ePub

REVUE

de Bretagne

[blocks in formation]

Mis de L'ESTOURBEILLON, Directeur

C" René de LAIGUE, Rédacteur en chef

MM. Le C DE PALYS, Secrétaire régional pour l'Ille-et-Vilaine. RENE BLANCHARD pour la Loire-Inférieure. Le Chanoine PEYRON, pour le Finistère. AVENEAU DE LA GRANCIÈRE, le Morbihan. pour ALAIN RAISON DU CLEUZIOU, pour Jes Côtes-du-Nord. OLIVIER DE GOURCUFF, pour Paris.

[ocr errors]
[blocks in formation]

S'adresser pour la REDACTION et l'envoi des manuscrits à M. le C RENÉ DE LAIGUE, au château de Bahurel, par Redon; pour l'ADMINISTRATION, à MM. LAFOLYE frères, place des Lices, Vannes.

I

[merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

Le traité d'Amiens ayant restitué Pondichery à la France, l'amiral Linois fut chargé par Bonaparte d'y transporter le général de Caen ainsi que des troupes. Un vaisseau, trois frégates et deux transports furent mis à sa disposition pour exécuter cette mission.

Linois fit trois croisières dans la mer des Indes pendant lesquelles il fit subir, comme nous allons le voir, des pertes énormes aux Anglais.

Malheureusement sa dernière croisière se termina par la capture du Marengo, vaisseau qu'il montait, et de la frégate la Belle-Poule: ces deux navires furent surpris par la flotte de sir John Borlase Warren, composée de dix bâtiments.

Linois, blessé, fut conduit en Angleterre où il resta huit ans prisonnier sur parole. J'ai donc cru intéressant de livrer au public les quelques détails qui suivent sur la campagne de la division Linois, détails tirés du journal du comte de Gibon-Kérizouët, alors enseigne de vaisseau sur la frégate la Belle-Poule.

« PrécédentContinuer »