La vie privée des anciens, Band 2

Cover
Vve A. Morel et cie, 1881
 

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 9 - deux au plus. On la montre à tous les convives tour à tour, en leur disant : • Jetez les yeux sur cet homme , vous lui ressemblerez après votre mort ; « buvez donc maintenant et vous divertissez.
Seite 33 - Ceux qui veulent éviter la dépense choisissent cette autre sorte : on remplit des seringues d'une liqueur onctueuse qu'on a tirée du cèdre; on en injecte le ventre du mort sans y faire aucune incision, et sans en tirer les intestins: quand on a introduit cette liqueur...
Seite 6 - Je suis devenu un ancien de la terre, j'ai parcouru cent dix années de vie par le don du roi et l'approbation des anciens, en remplissant mon devoir envers le roi dans le lieu de la faveur.
Seite 74 - Lycurgue 5. attacha au célibat une note d'infamie ; les célibataires étaient exclus des combats gymniques de ces filles, et les magistrats les obligeaient, pendant l'hiver, de faire le tour de la place tout nus, en chantant une chanson faite contre eux , et qui disait qu'ils étaient punis avec justice pour avoir désobéi aux lois.
Seite 220 - Ce sont des bœufs, un cheval tout bridé, un bouclier avec la tramée et le glaive. En présentant ces dons, on reçoit une épouse. Elle, de son côté, donne aussi à l'époux quelques armes.
Seite 34 - ... injectée de sortir; ensuite, on sale le corps pendant le temps prescrit. Le dernier jour , on fait sortir du ventre la liqueur injectée : elle a tant de force, qu'elle dissout le ventricule et les entrailles, et les entraîne avec elle. Le natrum consume les chairs; et il ne reste du corps que la peau et les os.
Seite 227 - De son côté, le corps tout entier a été traité avec un sentiment profond de la nature. Nous ne possédons certes pas de portrait plus authentique et plus parlant. Dans son état primitif, la statue était recouverte d'un stuc léger, peint en rouge et en blanc. Les yeux sont rapportés. Une enveloppe de bronze, qui tient lieu des paupières, enchâsse l'œil proprement dit, formé d'un morceau' de quartz blanc opaque, au centre duquel un autre morceau de cristal de roche sert de prunelle. Au...
Seite 55 - Babyloniens qui étaient en âge nubile enchérissant les uns sur les autres, achetaient les plus belles. Quant aux jeunes gens du peuple, comme ils avaient moins besoin d'épouser de belles personnes que d'avoir une femme qui leur apportât une dot, ils prenaient les plus laides, avec l'argent qu'on leur donnait.
Seite 403 - Nil, ou un de ses canaux, et une rangée d'arbres taillés en cônes s'élevait entre le Nil et la palissade. L'entrée était de ce côté, et une double rangée de palmiers et d'arbres de forme pyramidale ombrageait une large allée qui régnait sur les quatre faces. Le milieu était occupé par une vaste...
Seite 245 - Il est couché dans une litière d'or, garnie de perles qui pendent de tous côtés, et vêtu d'une robe de lin brochée d'or et de pourpre. Sa litière est suivie de ses gendarmes et de ses gardes, dont plusieurs portent des branches d'arbres pleines d'oiseaux , qu'ils ont appris à chanter toutes sortes de ramages pour le divertir dans ses plus grandes affaires. Son palais est enrichi de colonnes dorées où rampe tout du long une vigne d'or, avec des figures d'oiseaux faites d'argent, n'y ayant...

Bibliografische Informationen