Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

n'ira point en Espagne, il restera dans l'armée du duc d'Auërstadt; ainsi point d'occasion d'avoir cette croix; mais aussi, ma chère Zoé, nous sommes en repos pour des jours qui nous sont si chers.

LETTRE XXXVI.

Zoé à Élisa.

Écouen, ce 25 décembre 1808.

QUE je suis heureuse, mon Élisa! j'ai vu mon père et ma mère. J'ai trouvé mon père tout-à-fait guéri de ses blessures. Il espère obtenir de l'emploi en Espagne; il vient à Paris pour en demander: Napoléon se souviendra des champs d'Austerlitz, mon père ose y compter. Quelques campagnes lui sont encore nécessaires pour monter au grade de général de division, et il désire les faire pour le bien de sa famille. Il nous disait cela en nous tenant toutes deux serrées contre son cœur. Ma mère pleurait : « Voyez, mes enfans, disait-elle, ce qu'est » un brave et un bon père. » Ils ont été tous deux contens des changemens qu'ils ont remarqués en moi. Ma taille, et surtout ma manière de me tenir, les ont beaucoup frappés. Que j'ai eu de joie à les revoir ! et combien je sentirai mieux l'avantage de vivre près d'eux, après en avoir été si long-temps séparée !

Mon père et ma mère sont repartis le même soir; ils reviendront bientôt passer une semaine dans le village d'Ecouen.

L'inspection approche; je travaille toute la journée; mes cahiers sont près de mon lit; et dès le matin je relis mes leçons. J'ai eu plusieurs bons cachets pendant ces trois derniers mois; j'espère monter à la section des blanches lisérées. Que je serais joyeuse si cela avait lieu pendant le séjour de mes parens à Écouen ! J'en aurais plus de plaisir que je n'ai eu de peine à me mettre au travail.

[merged small][ocr errors][merged small][merged small]

ma

QUELLE bonne nouvelle j'ai à t'annoncer chère Élisa! je suis de la section des blanches lisérées. Les trois cartes de contentement que j'ai reçues des dames depuis la dernière inspection, m'ayant été données pour le changement de mon caractère, madame la directrice m'en a accordé une comme marque de son contentement personnel, en me disant, devant toutes mes compagnes, que la douceur, acquise par l'effort de la raison, méritait un suffrage de plus. J'ai donc réuni en tout douze bons cachets; mais combien il m'en faut encore pour mériter le droit de planter un arbre !

[ocr errors]

Mes parens sont venus à Écouen le lendemain de l'inspection madame la directrice a bien voulu leur dire des choses agréables à notre sujet, car on est très-content de Victorine. Mon père avait déjà eu le bonheur d'entendre l'éloge de ses enfans de la bouche du grand-chancelier, à la visite qu'il lui fit en arrivant à Paris.

TOM. III

18

Je n'ai point de lettres de toi depuis ton installation au presbytère. Je sais que tu dois y vivre heureuse; mais d'où vient ce long silence? Ton oncle, ta mère, ou toi, êtes-vous malades? La douce habitude de recevoir souvent de tes nouvelles est devenue un besoin pour moi, et c'est dans ce moment la seule chose qui manque à mon bonheur.

« ZurückWeiter »