Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

envoyés par St. Irenée; Tournus reconnoît pour Patron St. Valerien, décapité dans fes murs; Auxerre, St. Pélerin, mis à mort à Boui, près d'Entrains en Nivernois.

Alife devint prefqu'auffi célebre par le martyre de Ste. Reine, que par le fiege qu'elle avoit foutenu contre Céfar.

Conftantin frappé du figne lumineux qui lui préfageoit la victoire, & qui, felon les PP. Perri & Morin, lui apparut près de Châlon-fur-Saône, rendit en 311 la paix à l'Eglife, fi agitée pendant trois fiecles.

Les Pasteurs eurent alors la liberté de prêcher l'Evangile; la Foi fut portée de proche en proche; les bois facrés furent détruits ou abandonnés ; les Sacrificateurs interdits, prirent la fuite ou fe convertirent; des Bafiliques furent élevées au vrai Dieu; & par les travaux des faints Evêques Caffien d'Autun, Didier de Langres, Martin de Tours, Amateur & Germain d'Auxerre, Antide & Léonce de Besançon, notre Province se trouva toute chrétienne quand les Bourguignons en firent la conquête.

un

Reprenons fuccinctement les faits qui, avant Conftantin, ont quelque rapport à notre fujet. Sous le regne de Gallien, qui fut celui de la tyrannie, de la foibleffe & des révoltes, déluge de maux couvrit l'Afie & les Gaules: Dieu, dit Orofe, délia toutes les nations barbares qui vinrent fondre fur l'Empire Romain. Les guerres civiles excitées par trente Tyrans, la pefte, les tremblemens de terre, cauferent des ravages irréparables. Il fembloit, dit le judicieux

Tillemont, que toute la nature fût dans la confufion & le trouble, pour venger le fang des Chrétiens, verfé à grands flots par Valerien.

Chrocus, Roi des Allemands ou Vandales, profitant des divifions de l'Empire, vint piller les Gaules, ruina Mayence & Metz, & mit le fiege devant Langres; la Ville fut prife d'affaut, les Habitans paffés au fil de l'épée. L'Evêque Didier & Vallier, fon Archidiacre, eurent la tête tranchée par ordre du Vainqueur. On croit que St. Florent fut alors martyrifé à Tréchâteau, & St. Antide à Ruffey, près de Befançon.

Chrocus voulant immortalifer fon nom par la ruine des plus beaux édifices, paffa en Auvergne, où il détruifit le fameux temple de Mars ou de Mercure, & fa ftatue coloffale. La Juftice divine l'atttendoit à Arles, où il fut pris par Marius en 260: cet Officier Romain le donna en fpectacle à toutes les Villes qu'il avoit faccagées, & le fit enfin périr dans les fupplices.

Pofthume fut reconnu Empereur par tous les Peuples des Gaules, dont il fut furnommé le Reftaurateur & l'Hercule; il fe défendit vaillamment dans Autun contre Gallien, qui en fit le fiege inutilement, & qui y fut bleffé: mais après un regne glorieux de dix ans (1), Pofthume

(1) Non fept ans, comme le difent MM. de Tillemont & Crevier, réfutés par les médailles mêmes, par Eutrope, Orofe & par M. de Brequigny. (Tome 30, Mém. acad. p. 343). On a découvert à Autun, à Ste. Reine

Comblanchien, une quantité de médailles de

Pofthume.

fut égorgé par fes propres foldats en 267; fa mort ouvrit les Gaules à tous les maux qu'en avoient écartés fa vigilance & fa fermeté.

Trois ans après, Autun, fidelle à l'Empereur Claude II, un des Céfars le plus aimé pendant fa vie, & le plus regretté après fa mort, fut affiégée pendant fept mois par Tetricus fon Compétiteur, illuftre Sénateur Romain. Malgré la vigoureuse défense de fes braves Citoyens, qui fouffrirent jufqu'à la derniere extrêmité tout ce que la famine a de plus horrible la Place fut emportée de force & livrée au pillage en 270; Claude trop occupé par les Goths, n'avoit la fecourir à temps.

pu

Tetricus, qu'une fi longue réfistance avoit irrité, démantela cette Ville, qui ne fut relevée de fes ruines que fous Conftantin. Le Vainqueur y demeura quelque temps, & fit battre une quantité de petites monnoies à fon coin on en a trouvé depuis peu des pots pleins au Jeu, à Thoifi-le-Défert & à Chaumont, à quatre lieues de Sens.

Aufone nous apprend que Cæcilius-Argilius, Autunois, fon aïeul maternel, profcrit avec d'autres illuftres Citoyens par Tetricus, fe retira à Acqs avec fa fille Emilia-Cronia, mere du célebre Poëte de Bordeaux. Après un regne de fix ans, Tetricus fut défait par Aurelien dans les plaines Catalauniques, & conduit à Rome en triomphe en 273.

C'est dans fon voyage des Gaules, qu'Aure. lien, felon Vopifcus, confulta une Druydeffe, pour favoir fi l'Empire pafferoit à la famille, &

qu'il fit rebâtir Orléans, qui prit fon nom, Aurelianum. Quelques Auteurs prétendent, après Gregoire de Tours, que cet Empereur charmé de la fituation de Dijon, qui n'étoit fous Céfar qu'un camp, l'embellit & le fortifia de trentetrois tours en 274; mais les bons Critiques rapportent à Marc-Aurele les fortifications & les embelliffemens de cette Ville.

On place fous Aurelien le martyre de St. Prif que ou Prix, à Touffy-fur-Yone en Auxerrois; celui de Ste. Colombe à Sens; en Nivernois, celui de St. Reverien, que M. Fleury fait Evêque d'Autun, & celui de St. Denis à Paris. La cruauté de ce Prince lui attira, de la part de fes foldats, ce reproche piquant: perfonne n'a bu autant de vin qu'il a verfé de fang.

Les Gaules refpirerent un peu fous Probus dont le regne fut trop court pour le bonheur de l'humanité. Après avoir chaffé les Francs & les Bourguignons qui commençoient déjà leurs incurfions dans ce beau pays, & avoir reçu les foumiffions de neuf Rois des Nations germaniques, il donna la paix générale à l'Empire. Il en profita pour relever ou bâtir foixante-dix Villes en 277; toutes celles des Gaules lui offrirent des couronnes d'or qu'il confacra à fes Dieux, & Rheims lui éleva un arc de triomphe de trois arcades d'ordre corinthien, en mémoire de fes victoires fur les Germains: ce monument enfoui depuis, fut découvert en 1677, & gravé par M. Rainffant. Probus permit aux Gaulois de replanter des vignes que Domitien avoit fait arracher. Ainfi, c'eft à ce bon Prince que la Bour

gogne doit une des fources de fes richeffes, de les délices & de fa renommée.

Autun, dont les fortifications étoient renverfées, fouffrit encore de nouvelles calamités de la part des Bagaudes, Pâtres Gaulois, révoltés par la dureté des exactions, & commandés par le tyran Amandus, dont M. Foucaut avoit une médaille unique : ils ruinerent les édifices de cette Ville, & la dépeuplerent. Maximien extermina les rebelles, fit quelques remises aux Autunois pour rétablir leurs maifons, & éleva un monument de fa victoire en l'honneur de Jupiter & de fon Collegue Diocletien. Le P. l'Empereur affure avoir vu, à la fin du dernier fiecle, les restes de ce monument, appellé la tour de Jouere, & avoir trouvé en 1700 une colonne dont l'inscription portoit, Jovi AUGUSTo donum.

Mais parmi les Empereurs qui contribuerent le plus, après Augufte, au foulagement de la Province & à l'embelliffement d'Autun, on diftingue fur-tout le Grand Conftantin. Ce Prince vainqueur de fes rivaux, rempli de bienveillance pour les Gaules, où fon pere avoit gagné tous les cœurs, fe rendit à Treves, & delà à Châlon, où il donna, en 315, cette Loi fi fage, « par laquelle » il fait défense de marquer les criminels au » vifage, de peur de fouiller la face formée à » la reffemblance de la beauté célefte ». (L. fi quis 17, Cod. de pœnis ). De Châlon il passa à Autun.

L'Orateur Eumene (1) nous apprend qu'à la

(1) Grec d'origine, né à Autun d'un pere Athénien,

« ZurückWeiter »