Bulletin des sciences historiques, antiquités, philologie, Volume 7

Couverture
Treuttel et Würtz, 1827
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 464 - De la Rareté et du prix des médailles romaines, ou Recueil contenant les types rares et inédits des médailles d'or, d'argent et de bronze, frappées pendant la durée de la République et de l'Empire romain, par T.-E.
Page 314 - ANCIENS , représentés par les monumens ; ou Recherches archéologiques servant principalement à l'explication d'un grand nombre d'antiquités , recueillies dans les ruines d'une ville gauloise et romaine, découvertes entre...
Page 289 - C'est par des combinaisons heureuses que vous êtes parvenu à reconnaître que la plupart des hiéroglyphes expliqués par Horapollon et autres auteurs de l'antiquité ne sont rien moins que des caractères symboliques ou idéographiques , et que ces signes, au contraire, ne servent, en grande partie, qu'à faire connaître la lettre initiale du mot attaché à la chose qu'on voulait indiquer ; c'est-à-dire qu'on se contentait de tracer la figure d'un...
Page 186 - L'Art de vérifier les dates, depuis l'année 1770 jusqu'à nos jours, formant la continuation ou troisième partie de l'ouvrage publié sous ce nom, par les religieux bénédictins de la congrégation de Saint-Maur.
Page 203 - Paris, 1826. ln-8°; 7 fr. 5o c. ESSAI SUR LE PALI , ou langue sacrée de la presqu'île au delà du Gange , avec 6 planches lithographiées et la notice des manuscrits palis de la Bibliothèque du Roi, par MM. E. Burnouf et Lassen.
Page 55 - Collection de costumes, armes et meubles, pour servir à l'Histoire de France , depuis le commencement de la monarchie jusqu'à nos jours , par M. le comte Horace de Vieil-Caste!. 5* livr. In-4° de 5 pi. Imp. de Villain, avec leite, imp. de P. Renouard. — Paris, I
Page 416 - Meroé, au Fleuve Blanc, au-delà de Fâzoql, dans le midi du royaume de Sennâr, à Syouah, et dans cinq autres oasis, fait dans les années 1819, 1820, 1821 et 1822.
Page 312 - Gaules, un crocodile attache à un palmier. La ville où s'établissait la colonie, reconnaissait, depuis plusieurs siècles, pour fondateur, c'est-à-dire pour divinité locale, Nemausus, dont elle portait le nom : et ce nom ne pouvait manquer de figurer sur ses médailles. Bientôt et malgré le palmier qui ne croît point sur le sol de Nîmes, le crocodile devint un de ces monstres qu'ont surmontés, dans tant de légendes différentes, des imitateurs d'Hercule, des hommes divinisés ou dignes...
Page 79 - Chapelle ducale de Nancy ou Notice historique sur les ducs de Lorraine, leurs tombeaux, la cérémonie expiatoire du 9 novembre 1826 , etc., par M.
Page 227 - Sozime, notre ami, m'avait donné, le jour où je quittai Athènes. Je tâchai par mes prières de me rendre digne de la réponse du dieu. A l'approche de la nuit, je me couchai sur la peau d'une chèvre, près de la colonne qui portait la statue du dieu, et je fusplongée dans un doux sommeil.

Informations bibliographiques