Histoire de l'église et du diocèse d'Angers, Band 2

Cover
J. Lecoffre, 1858 - 1175 Seiten
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 353 - L'Assemblée nationale décrète : 1) Que tous les biens ecclésiastiques sont à la disposition de la nation, à la charge de pourvoir, d'une manière convenable, aux frais du culte, à l'entretien de ses ministres, et au soulagement des pauvres, sous la surveillance et d'après les instructions des provinces...
Seite 516 - Vous devez porter une égale attention à ce qu'aucun des partis qui ont divisé l'Eglise n'exige aucune espèce de rétractation. Je vous ai déjà fait connaître la volonté du Gouvernement à cet égard ; on ne peut, sans la méconnaître, demander aux prêtres ni serment ni formule, autre que la déclaration qu'ils adhèrent au concordat et qu'ils sont dans la communion des évêques nommés par le premier Consul.
Seite 363 - Paris qui ordonne un Te deum dans toutes les églises de son diocèse, en actions de grâces de l'heureuse conclusion des travaux de l'Assemblée nationale, & de l'acceptation faite par le roi de l'acte constitutionnel; avec des prière» publiques pour le salut & la prospérité de l'état.
Seite 89 - Quelqu'un lui représentant qu'il devait prendre un jour dans la semaine pour se délasser, il lui dit : « Oui, je le veux bien, pourvu que vous me donniez un jour où je ne sois pas évêque.
Seite 471 - Pelletier, je m'honore de faire aujourd'hui « à la Raison, sur l'autel de la Patrie, le sacrifice de tous « mes titres de chanoine régulier, de prêtre, de curé et « d'é.vêque, pour m'en tenir à celui de citoyen pur et
Seite 22 - Défense du chapitre de l'église d'Angers contre les calomnies publiées par divers libelles et faux bruits, sur le sujet de la procession du Sacre (a).
Seite 51 - ... l'ordre de la Providence de Dieu. Son saint nom soit béni ! J'espère de sa bonté qu'elle se glorifiera encore en cette maladie, comme elle a fait en toutes les autres; et c'est ce que je lui fais demander incessamment, et ici et ailleurs où je me trouve.
Seite 490 - Que Dieu conserve la république; qu'il en assure la prospérité, et qu'il donne aux Français les grâces nécessaires pour faire un saint usage de la liberté qu'ils ont reconquise.
Seite 370 - L'ASSEMBLÉE NATIONALE , après avoir entendu le rapport de son Comité Ecclésiastique, décrets que , conformément au plan de circonscription des Paroisses de la Ville d'Angers , envoyé par le Directoire du Département de Maine et Loire , ladite Ville sera divisée en huit paroisses , ainsi qu'il suit : » L'église Cathédrale j » Saint-Pierre, qui sera transférée aux Cordeliers j » Saint-Samson , transférée dans l'Eglise d...
Seite 83 - Comme on lui reprochait un jour qu'il n'avait point de tapisseries:« Quand, en hiver, j'entre dans ma maison , répondit-il , les murs ne me disent pas qu'ils ont froid ; mais les pauvres qui se trouvent à ma porte, tout tremblants, me disent qu'ils ont besoin de vêlements.

Bibliografische Informationen