Dealers de mots: La langue comme capital de l’intelligence artificielle

Cover
Éditions Actes Sud - 190 Seiten
Parfois les mots vous manquent, parfois un texte vous semble trop long à lire par vous-même, vous souhaitez qu’on vous en propose un résumé. Vous ne regrettez pas d’utiliser des outils informatiques pour vous aider : la qualité des textes qu’ils produisent est extraordinaire.
Mais vous savez aussi que ces mots sont ceux des autres, volés sur des millions de pages jadis écrites.
Tous ces discours collectés, analysés, modélisés sont le capital accumulé par des entreprises qui désormais vous le revendent sous forme de services.
Comment en sommes-nous arrivés là ? Des premières enchères sur les mots aux modèles de langage géants : ce livre raconte comment le capitalisme linguistique s’est construit en vingt ans.

Autoren-Profil (2026)

Le professeur Frédéric Kaplan dirige le Digital Humanities Laboratory à l’école polytechnique fédérale de Lausanne. Auteur d’une dizaine de livres traduits en plusieurs langues et de plus d’une centaine de publications scientifiques, il travaille sur le capitalisme linguistique depuis plus de dix ans.

Bibliografische Informationen