Bibliothèque universelle des dames: Histoire. Classe 2, Band 23

Cover
1789
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 214 - Jeanne d'Albret , fille & héritière de Henri d'Albret , roi de Navarre , & de Marguerite de Valois , fœur de François I.
Seite 250 - Madame , je n'en fuis pas caufe, ce n'efr. pas moi qui vous empêche de coucher dans votre lit, c'eft vous qui m'empêchez de coucher dans le mien ; la peine que vous prenez vous plaît & vous nourrit , le repos eft le plus grand Ennemi de votre vie.
Seite 32 - Elifabeth n'eft plus une petite coquette , occupée de fa perfonne & de fa parure , c'eft un roi digne du trône. Un triumvirat s'étoit formé en France. Le duc de Guife , le connétable de Montmorenci , & le maréchal de S. André : ces trois hommes qui avoient fait auparavant à la cour trois partis contraires, jurèrent au commencement du règne de Charles IX de ne plus féparer leurs intérêts & de s'unit pour la défenfe de l'ancienne religion.
Seite 225 - Couronne , il eut à foutenir fept guerres, qu'il termina heureufement par fept Traités de Paix ; & dans ces guerres , il fe vit , à diverfes fois • & en divers lieux , quarante...
Seite 274 - Après cette expofition , nous pourrons paffer rapidement fur les événemens principaux. Après la mort du dernier Valois , le duc de Mayenne fit proclamer roi , fous le nom de Charles X , le vieux cardinal de Bourbon , que Henri retenoit prifonnier à Tours.
Seite 195 - Publie que je fuis morte inébranlable dans une religion , & que je demande au ciel le pardon de ceux qui ont été altérés de mon fang. Dis à mon fils , qu'il fe fouvienne de fa mere.
Seite 198 - Les préparatifs qu'il faifoit, paroiflbient formidables : c'étoit une flotte coinpofée de cent cinquante vaiffeaux» portant feize cens pièces de canon de fonte , & mille cinquante de fer. montée de huit mille matelots & de vingt mille foldats, fans compter les volontaires. On avoit encore préparé des bateaux plats , pour tranfporter trente-cinq mille hommes , que le duc de Parme avoit raflemblés dans les Pays-Bas.
Seite 247 - Condé, qui tcnoit une partie du Poitou , de la Saintonge & de l'Angoumois ; le comte de Soiflbns , & le prince de Conti , fon frere. Tous ces princes étoient catholiques , excepté le prince de Condé.
Seite 259 - Soifîbns , le prince de Conti, le duc de Montpenfier , & le prince de Dombes, fon fils. Tous avoient des prétentions. Le comte de...
Seite 58 - ... irréprochable jufqu'à ce moment , & même digne d'éloges à bien des égards, va devenir criminelle. Henri , c'eft le nom que portoit Darnley depuis qu'il étoit fur le trône, Henri, dis-je, avoir tous les agrémens extérieurs , capables de féduire une jeune perfonne.

Bibliografische Informationen