Histoire abrégée de la littérature romaine, Band 2

Cover
chez Gide fils, 1815 - 1765 Seiten
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 450 - Rien , au reste , de ce que nous savons de la vie de saint Paul, ne jette la moindre invraisemblance sur la tradition qui le met en rapport avec le philosophe romain. Ce fut, d'après le calcul des plus savans critiques , au printemps de l'an...
Seite 460 - ... qu'il n'ya si mauvais livre, où l'on ne puisse apprendre quelque chose. Après s'être retiré du soleil, il se mettait le plus souvent dans le bain d'eau froide. Il mangeait légèrement, et dormait quelques instans.
Seite 450 - JG , que l'apôtre arriva à Rome ; le préfet du Prétoire auquel il fut remis , lui permit de demeurer dans une maison particulière avec un soldat qui le gardoit à vue , et lui laissa toute liberté de voir ses amis.
Seite 9 - Une élégance admirable , ce don si rare non-seulement de ne rien dire de trop, ce qui n'est pas difficile , mais en- même temps de ne rien omettre d'essentiel ; une harmonie toujours appropriée à la gravité du sujet, et, par-dessus tout, une étonnante égalité de style , et une mesure toujours parfaite, toutes ces qualités justifient à mes yeux l'expression de Tacite...
Seite 434 - Je t'avais indiqué , dit-il , ce qui pouvait « t'engager à vivre ; tu préfères l'honneur de mou* rir; je ne serai point jaloux de tant de vertu. « Quand le courage serait égal dans nos deux « morts , le mérite sera toujours plus grand » dans la tienne. » Après ces mots , le même fer leur ouvre le bras à tous deux.
Seite 419 - Il récompensa quelques esclaves, en fit châtier d'autres; il se promena, il dormit, afin que sa mort, quoique violente, eût l'air d'une mort naturelle; et , dans son testament même , il ne mit point , comme tant d'autres, des adulations pour Néron, pour Tigellinus, ni pour aucune des puissances du temps. Il écrivit l'histoire des débauches du prince, en en détaillant les plus monstrueuses recherches , sous les noms d'hommes débauchés et de femmes perdues.
Seite 415 - Gicéron , plus d'art dans celles de Pline. Le premier se pardonne quelquefois plus de négligence ; le second souvent laisse voir trop d'étude.
Seite 448 - Dira-t-on qu'il est naturel qu'un homme de bien qui médite sur la nature humaine et sur les rapports entre Dieu et l'homme, soit conduit aux mêmes vérités morales qui sont énoncées dans les saintes Écritures ? Mais pourquoi ne trouve-t-on rien de semblable dans les traités de morale d'Aristote, dans les dialogues de Platon, dans les choses mémorables de Socrate par Xénophon, dans les ouvrages philosophiques de Cicéron?
Seite 449 - Sénèque, les ressemblances avec les idées chrétiennes sont-elles si peu nombreuses? Le phénomène s'explique 'si l'on admet que Sénèque a connu et fréquenté des chrétiens, et qu'il a vécu dans des rapports d'amitié avec le plus célèbre de leurs docteurs qui a passé deux années à Rome. « Ce ne sont pas seulement des principes du christianisme qu'on trouve dans Sénèque; on est bien plus étonné encore d'y trouver des phrases inusitées chez les écrivains profanes, et des mots...
Seite 450 - Rien au reste de ce que nous savons de la vie de saint Paul , ne jette la moindre invraisemblance sur la tradition qui le met en rapport avec le philosophe romain. Ce fut, d'après le calcul des plus savans critiques, au printemps de l'an 61 de JC , que l'Apôtre arriva à Rome.

Bibliografische Informationen