Discours politiques, historiques et critiques sur quelques gouvernemens de l'Europe, Band 3

Cover
de l'imprimerie de la Société typographique, 1785
 

Ausgewählte Seiten

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 76 - Cerda , que dans la feule foire de Médina il fe négocioit en lettres de change pour la valeur de cent cinquante millions cl'écus.
Seite 193 - Ce fut toujours le même mépris pour la noblefle ; & ce qui ne paroît pas croyable , c'eft qu'il ne lui étoif pas permis d'entrer au fervice.
Seite 128 - Son ftyle eft gracieux ; fes comparaifons font prifes dans la belle nature ; fes vers ont de la mélodie , fes images de la nobleffe, fes figures du brillant.
Seite 135 - ... reprendre tout fon éclat , & monter à ce haut période de gloire où fe trouvent les peuples les plus ûoriflaiis de l'Europe, liv DISCOURS SUR V-'E difcours ne fera pas long.
Seite 52 - Ces tableaux touchoient la cour, mais elle ne prit jamais que de foibles mefures ; le mal fut à peine pallié , il dure encore.
Seite 53 - Chaque année les revenus du fifc augmentèrent , ainfî que ceux des contribuables ; & , ce qu'on ne doit pas omettre , levés avec peu de frais ou prefque fans frais , les deniers publics en étoient plus D iij promptement verfés dans les coffres de la couronne.
Seite 54 - Sx. les forces de chaque citoyen , dégagés des entraves que de mauvaifes loix leur avoient forgées , & ne voyant plus qu'un tendre père dans un...
Seite 127 - ... les beautés dans fa langue , & y puifer les grandes. leçons du gouvernement , que le génie donne aux fouverains pour la félicité publique.
Seite 50 - ... les uns les autres , fe heurtoient , fe brifoient. Ou l'on ne prenoit aucune mefure , & le mal crohToit alors de lui-même; ou l'on adojptoit des fyftêmes faux (k mal conçus , 6e alors l'état fe perdoit.
Seite 178 - ... eft volontaire. Par cet appât trompeur il attiroit , il féduifoit , il ruinoit le peuple.

Bibliografische Informationen