Les siècles littéraires de la France ou nouveau dictionnaire historique critique et bibliographique de tous les écrivains français, morts et vivans jusqu'à la fin du XVIIIe siècle [...], Band 1

Cover
Chez l'auteur, 1800
 

Ausgewählte Seiten

Inhalt


Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 147 - Le Paradis ouvert à Philagie, par cent dévotions à la Mère de Dieu, aisées à pratiquer. Eh quoi! mon Père, chacune de ces dévotions aisées suffit pour ouvrir le ciel...
Seite 379 - ... il est impossible d'unir un plus entier désintéressement à un plus grand zèle pour la chose publique , et de s'adonner au bien avec plus d'oubli de soi-même ; mais ses écrits sont plus propres que sa personne à l'opérer, parce qu'ils ont toute l'autorité que donnent à des ouvrages la raison , la justice et les lumières , tandis que sa personne n'en peut prendre aucune , faute de dignité.
Seite 86 - Traité des maladies des femmes, où l'on a tâché de joindre à une théorie solide, la pratique la plus sûre et la mieux éprouvée, avec un catalogue chronologique des médecins qui ont écrit sur ces maladies, 1701, 17ÎÎ3, 6 vol.
Seite 413 - Histoire de l'établissement du christianisme , tirée, des seuls auteurs juifs et païens , 1764, 5n-4°-«On n'y trouve pas loul-à»fait, dit un critique, l'élégance, »la noblesse et la vivacité du style «convenable à l'histoire; mais ces «qualités, qui ne dépendent peut» être pas de l'auteur, sont remplaxcées par la méthode, la bonne «critique et l'érudition.
Seite 322 - Philosophe, d'une rare érudition, d'une plus rare éloquence, soit dans ses entretiens, soit dans ses écrits, soit dans la Chaire; un défenseur de la Religion, une lumière de l'Église, parlons d'avance le langage de la postérité, un Père de l'Église.
Seite 345 - Bourges en 5632, prit l'habit de jésuite en 1648. Ses heureuses dispositions pour l'éloquence engagèrent ses supérieurs à le faire passer de la province à la capitale. Les chaires de Paris retentirent de ses sermons. Son nom pénétra bientôt à la cour. Louis XIV ayant voulu l'entendre, il débuta par l'avent de 1670.
Seite 61 - Deux mémoires sur l'action d'un feu égal, violent et continué pendant plusieurs jours sur un grand nombre de terres, de pierres et chaux métalliques, essayées pour la plupart telles qu'elles sortent du sein de la terre.
Seite 322 - Que dirai-je de ce personnage qui a fait parler si longtemps une envieuse critique et qui l'a fait taire; qu'on admire malgré soi, qui accable par le grand nombre et par l'éminence de ses talents? Orateur, Historien, Théologien, Philosophe, d'une rare érudition...
Seite 167 - Navarre , qui lui avait con- • fié l'éducation d'un de ses fils naturels , l'envoya au concile de Trente , pour être son orateur. Henri III le fit conseiller d'état.
Seite 87 - Mémoire sur le gisement des côtes du département de la SeineInférieure, sur l'état actuel de ses ports tant sur la Manche que sur la Seine , sur les moyens de les perfectionner, et sur les canaux qu'il serait utile d'y établir pour faciliter la navigation intérieure; in-4°, Rouen, 1795; — Rapport sur les moyens d'améliorer les laines ; in-40, Rouen, 1795; — Rapport sur les prix nationaux d'agriculture dans le département de la Seine-Inférieure, avec des notes y relatives...

Bibliografische Informationen